Le 20e soigne sa gauche
Le maire sortant du 20e arrondissement Michel Charzat, qui avait été exclu du Parti socialiste en mai 2007, a annoncé cet après-midi qu'il maintenait sa liste au second tour des municipales, face à la candidate socialiste Frédérique Calandra, soutenue par Bertrand Delanoë.
—————
MM. Charzat et Delanoë n'ont pas réussi à s'entendre en vue du second tour de dimanche prochain
—————
Michel Charzat, qui a obtenu 16,03 % des voix au premier tour, est le seul avec Frédérique Calandra (38,32 %) à avoir franchi la barre des 10 % permettant de se maintenir au second tour, le candidat officiel de l’UMP, Jean-Claude Beaujour, devant se contenter de 7,2 %, légèrement distancé par l’ancien maire du 20e Didier Bariani (MoDem, 7,3 %), et largement devancé par Raoul Delamare, délégué de circonscription de l’UMP, en congé de son parti pour la durée des élections.
Peu après 15 heures, Michel Charzat a expliqué s'être vu opposer « une fin de non recevoir » de la part du maire de Paris. « Nous sommes consternés par cette manifestation de crispation sectaire », a affirmé l’ancien député et ancien sénateur.
« Nous nous sommes rapprochés dès hier soir de lui (Bertrand Delanoë) et de sa liste arrivée en tête. Nous nous sommes vu opposer une fin de non recevoir. Le PS à Paris, limitant son accord au second tour aux seuls Verts, refuse de pratiquer le rassemblement avec une liste qui constitue la 2e force politique dans le 20e et qui est issue de la majorité sortante », affirme M. Charzat. Qui pense que « refuser de pratiquer la discipline républicaine serait un acte sans précédent à Paris depuis 1965, privant un électeur de gauche sur quatre de toute représentation et sanctionnant tout particulièrement l'expression des quartiers les plus populaires du 20e » (en l’occurrence la 21e circonscription, dont il a longtemps été député et où il a proportionnellement obtenu le plus de voix hier).
« Soucieux de faire respecter le mandat des électeurs qui nous ont manifesté leur confiance et d'assurer le renouvellement non bureaucratique de la représentation politique du 20e dans sa diversité, nous maintiendrons notre liste au second tour », a-t-il conclu.
Sans le retrait de la liste Charzat, la liste arrivée en troisième position, en l’occurrence celle de M. Delamare, ne peut donc pas prendre sa place. De fait, les électeurs du 20e, le deuxième plus grand arrondissement parisien après celui où Mme Hidalgo est arrivée en tête, seront privés de liste de droite dimanche prochain.
Commentaires