On en a pendus pour moins que ça… Voilà quelques siècles, les fumeurs ont été condamnés à mort. Puis soignés par le tabac. Aujourd'hui, ils peuvent encore fumer, mais pas dans les hôpitaux, ni dans les bureaux, ni dans les trains, ni dans les autobus, ni dans le métro, ni dans les restaurants, ni dans les cafés. Jusqu'où ira cette prohibition ?
Présentation par l'éditeur
Le 1er janvier 2008, la dernière loi contre le tabac entre en vigueur. À compter de cette date, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics. Y compris dans les hôtels, restaurants, bars et discothèques, qui bénéficiaient jusque-là d'une dérogation.
Selon l'auteur de cet essai dérangeant et volontairement polémique, cette mesure parachève une campagne anti-tabac aussi tolérante que disproportionnée. Danielle Charest critique vertement l'arsenal prohibitionniste extrêmement coercitif mis peu à peu en place dans les pays occidentaux et l'hypocrisie sociale qui y préside.
Ainsi, malgré des tests concluants, et de peur d'avoir à reconnaître la nocivité de leurs produits, les grands cigarettiers refusent toujours de commercialiser une cigarette « propre ». De même, les dégâts du tabac sont mis en avant par les autorités sanitaires pour masquer d'autres causes de cancers et de maladies moins avouables, qui relèvent d'une pollution industrielle, alimentaire ou urbaine autrement plus dangereuse.
Après avoir retracé les principales étapes de la croisade contre le tabagisme, Danielle Charest en dénonce les abus, notamment quand cette lutte se transforme en nouvelle chasse aux sorcières. Avec pour cible, le fumeur. Québécoise vivant en France, Danielle Charest est l'auteur de cinq romans policiers et d'un essai.
Haro sur les fumeurs
Ramsay éditions
Textes de Danielle Charest
288 pages,
ISBN : 978-2-84114-922-3
Prix public : 20,00 € TTC France
En librairie le 9 mars
⇒ En Californie, les condamnés à mort n’ont pas le droit de fumer
Commentaires