Le journal de 13h00 de France 2 n'a pas été diffusé dimanche en raison d'une grève liée au projet de réforme de l'audiovisuel, moins d’un mois après la grande grève du 13 février, a précisé la chaîne. Il a été remplacé par « Le Grand zapping de l’humour », comme ont pu le constater les téléspectateurs qui attendaient des informations autres que celles liées au groupe Bouygues.
Le préavis de grève avait été déposé par le syndicat SNPCA-CGC (Syndicat national des personnels de la communication et de l’audiovisuel). « Une concertation est en cours, on se sait pas si le journal du soir sera diffusé », a déclaré une porte-parole. Une bande annonce donne néanmoins rendez-vous aux téléspectateurs dimanche à 18h50 pour la soirée électorale, sans autre précision.
La version définitive, en date de vendredi, du préavis de grève, est ici.
Le préavis de grève de la CGC porte sur toute la journée du dimanche, menaçant ainsi la soirée électorale de France 2. Mais Arlette Chabot, directrice de l'information, et François Guilbeau, directeur général de France 2, mènent depuis plusieurs jours des négociations avec la CGC pour « sauver » la soirée électorale, ce qui serait considéré comme un « cataclysme » par beaucoup… La CGC réclame le retrait des huit chantiers de réforme annoncés par Patrick de Carolis pour 2008. Selon la direction de France Télévisions, il n'a pas cédé. En conséquence, la CGC n'a donc pas retiré son préavis. Le JT de 13 heures en a donc essuyé les plâtres…
Arlette Chabot et François Guilbeau auraient toutefois obtenu que la grève se cantonne au journal de la mi-journée. Si la CGC ne tient pas parole, les téléspectateurs désireux de suivre le service public pourront regarder la grande soirée de France 3 (en partenariat avec Metropublications, France Info et le JDD), où la CGC n'est presque pas représentée, et qui s'annonce beaucoup plus riche et diverse que celle de TF 1.
Commentaires