Canal + a annoncé mardi que Bertrand Delanoë et Françoise de Panafieu, en lice pour conquérir la mairie de Paris, débattront sur son antenne mercredi. Le débat se déroulera de 18h30 à 19h15 et sera animé par Laurence Ferrari, privée de son émission politique « Dimanche + » les 9 et 17… pour raisons électorales. « Le Grand Journal », présenté par Michel Denisot, débutera de facto à 19h20. Ce n’est que le lendemain, jeudi, que Michel Denisot recevra les fondateurs du groupe NTM, qui se retrouvent vingt ans après, comme l’indiquent ici les voisins du Belleville Blogue.
Décrypage : au commencement, la maire du 17e arrondissement (là où vote Rachida Dati, dont la liste a failli passer au 1er tour dans le 7e) souhaitait que ce débat ait lieu sur LCI (chaîne payante de Bouygues) et RTL, mais il sera finalement diffusé en clair. Bertrand Delanoë, lui, a accepté ce débat à deux après avoir refusé tout débat à quatre (avec Denis Baupin pour les Verts et Marielle de Sarnez pour le MoDem) avant le premier tour.
Un débat entre Françoise de Panafieu, Marielle de Sarnez (MoDem), Denis Baupin (Verts) et Anne Hidalgo, première adjointe PS au maire de Paris, avait eu lieu sur RTL le 21 février.
A l'issue du premier tour, Bertrand Delanoë apparaît en position de force pour être réélu, puisqu'il a obtenu 41,6% des suffrages exprimés, même si l’abstention a été forte, et a conclu un accord de fusion uniquement avec les Verts, affaiblis par rapport à 2001 (deux fois moins de suffrages exprimés qu’en 2001). Les listes UMP ont elles recueilli 27,9 % des suffrages. Une liste UMP n'a été élue dès le 1er tour que dans le 16e et il n'y en aura pas au second tour dans le 20e. Un manque de démocratie qui n’aurait sans doute pas eu lieu si Mme Panafieu avait su choisir son candidat, en désignant, par exemple, le délégué de circonscription de son parti.
Crédité de plus de 9 % sur Paris et se maintenant dans trois arrondissements, le MoDem sera absent du plateau télé, comme Michel Charzat, l’adversaire « par défaut » de la liste estampillée Delanoë dans le 20e arrondissement.
François Bayrou a déploré mardi sur Europe 1 que Bertrand Delanoë ait « fermé la porte » à cet accord électoral pour des « raisons internes au Parti socialiste », et ait seulement proposé un « partenariat original » à nouer après le 16 mars. A l’échelon national, François Bayrou semble avoir retenu ce que Michel Charzat, exclu du PS, avait dénoncé la veille à l’échelon parisien.
F. A., photomontage TVMag
• Pour accéder aux archives du Grand Journal, cliquer ici et sélectionner la date (par exemple le 11 mars Mmes Dati et Guigou en première partie)
Commentaires