Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a annoncé vendredi qu'après sa probable réélection il constituerait « un exécutif très renouvelé » à l'Hôtel de ville, où « l'influence » des Verts sera « moins grande ».
« Si nous sommes réélus je constituerai un exécutif très renouvelé », a déclaré M. Delanoë sur RTL.
« L'influence des Verts existera, j'ai toujours dit que leurs convictions et leurs compétences m'importaient, mais je pense que leur influence sera moins grande », a-t-il ajouté en jugeant possible que ses listes « puissent disposer de la majorité absolue au conseil de Paris ». « Cela ne m'amène absolument pas à négliger l'apport extraordinairement important » des Verts, « simplement la dynamique sera différente », a poursuivi le maire sortant.
« C'est lundi que je me préoccuperai de la constitution de l'équipe qui sera renouvelée, où il y aura beaucoup de jeunes », a-t-il indiqué. « Tout le monde aura des responsabilités » mais « il faut que tout le monde bouge », a poursuivi M. Delanoë refusant de répondre directement à la question se savoir si le poste d'adjoint aux Transports, actuellement occupé par Denis Baupin, resterait aux Verts.
« On n'est pas obligé quand on a de l'expérience, du talent, qu'on a démontré quelque chose, d'exercer les mêmes responsabilités après », a-t-il dit. Il a aussi annoncé qu'il présenterait immédiatement après son élection son « plan de financement de 40 000 logements sociaux et le plan d'un milliard d'euros consacré à l'investissement pour la recherche et les PME innovantes ».
M. Delanoë a par ailleurs garanti qu'il exercerait son mandat de maire « complètement », jusqu'en 2014.
Le maire de Paris a affirmé jeudi soir que l'élection de la candidate socialiste Lyne Cohen-Solal à la place du maire sortant UMP Jean Tiberi dans le Vème arrondissement aurait un « petit côté historique ».
« Il faut que le 5e soit dans la dynamique démocratique de Paris », a-t-il lancé lors d'une réunion dans une école de l'arrondissement, bastion de droite depuis toujours, administré depuis 25 ans par Jean Tiberi (UMP) maire de Paris de 1995 à 2001. « Il faut changer l'équipe qui dirige depuis trop de décennies le 5e. Mais seul le bulletin de vote pour Mme Cohen-Solal pourra donner au 5e le changement qu'il mérite », a prévenu Bertrand Delanoë, souhaitant que la candidate socialiste « incarne la nouvelle donne démocratique ».
Il a affirmé qu'il ne considérerait « jamais les Parisiennes et les Parisiens comme une clientèle électorale ». « Dans le 5e, c'est une manière de faire de la politique qu'il faut remplacer », a-t-il insisté, visant Jean Tiberi. Au premier tour, M. Tiberi a obtenu 37,9 % des voix, Mme Cohen-Solal 34,6 % et le MoDem Philippe Meyer 14,3 %, ce qui lui a permis de se maintenir au second tour.
« Je sais bien que l'UMP et le MoDem ce n'est pas la même chose. Demain, maire de Paris, je travaillerai avec tout le monde. Les partenariats seront à l'aune de ce que nous pensons les uns et les autres. Chacun sera respecté », a encore dit M. Delanoë, qui a rejeté après le premier tour les signaux du MoDem pour des discussions sur une éventuelle alliance.
Assuré de sa propre réélection, M. Delanoë a fait part de son « émotion ». « J'ai conscience de faire mes derniers meetings en tant que candidat à la mairie de Paris », a-t-il dit, réaffirmant qu'il ne briguerait pas un troisième mandat[comme la veille dans le 20e arrondissement, note du ouaibemaître], s'étant « toujours appliqué les règles qu'il souhaite voir appliquer dans la démocratie française ».
AFP
Commentaires