Venu hier soir dans le 20e arrondissement au meeting de La Bellevilloise, Bertrand Delanoë a confirmé qu’il ne briguerait pas de troisième mandat municipal. Il a ensuite filé vers la Porte Maillot où une réunion houleuse l'attendait…
Devant une salle comble et chauffée à blanc (personne ne savait très précisément à quelle heure le maire de Paris allait arriver et des prises de parole avaient déjà eu lieu avant la sienne), il a précisé qu’il s’agissait de l’un de ses derniers meetings « dans le cadre d’une élection municipale ». Et qu’il respecterait sa promesse : pas plus de deux mandats consécutifs au même poste.
Il n’a pas pour autant précisé ce qu’il comptait faire dans les prochaines années.
Bertrand Delanoë a regretté que la gauche ne soit pas partie unie dès le premier tour dans le 20e arrondissement et a évoqué des « désaccords d'appareils » avec la liste conduite par Michel Charzat. Tout en regrettant que Les Verts aient voulu faire liste à part au premier tour sur Paris, il a indiqué que les tractations avec Denis Baupin avaient été difficiles, mais constructives. Selon lui, la franchise est la base du travail de l'équipe municipale.
Bertrand Delanoë, après un discours de moins de quinze minutes, s’est éclipsé pour honorer d’autres rendez-vous. Il était notamment attendu au Palais des Congrès (Porte Maillot), où de jeunes juifs s’en s’ont pris au président Shimon Peres, le traitant notamment de « traître ». Le président israélien était convié par le Crif, à qui le président de la République avait annoncé la visite d’Etat le 13 février dernier, lors du dîner annuel.
F. A.
⇒ Delanoë assuré de sa réélection à Paris, l'UMP en mauvaise posture
Commentaires