Les élections municipales approchent. Le premier tour est dans un mois et un jour. Il faut rassurer et satisfaire tout le monde, ou presque. Et c’est le président de la République en personne qui s’en charge.
Avant-hier, il annonçait un « à valoir » (que tout un chacun a pris pour une prime) pour les 634 000 bénéficiaires du minimum vieillesse… Les « petits retraités », eux, ne verront leurs pensions augmenter que de 1,1 % tout au plus. Votez d’abord, on verra après.
« A partir de lundi prochain, on ouvre les négociations » avec le ministère du Budget, « qui devraient déboucher dans deux mois sur des aménagements », a déclaré hier soir le président de la Confédération des buralistes René Le Pape à l'issue d'un entretien avec le président Sarkozy. Il s'agit de « trouver une solution, notamment pour les petits débits en zone rurale », a-t-il ajouté. « Je pense que le bon sens va prévaloir et j'espère que dans deux mois je pourrai vous annoncer de bonnes nouvelles ».
Dans deux mois, les municipales seront passées. Et de ces négociations semblent totalement exclus les bars à chicha, qui se sont multipliés dans les grandes villes ces dernières années (et l’Est parisien en est l’un des meilleurs exemples !).
Depuis le 1er janvier, les débitants de tabac disent avoir enregistré une baisse de 20 % sur les consommations (pour ceux qui ont un bar ou une brasserie) et de 7 % sur le tabac. Du côté des Douanes, on reconnaît que la contrebande continue.
Pour ce qui est des taxis, nombre d’observateurs ont dit que la partie du rapport Attali avait été jetée aux orties depuis les dernières manifestations de mercredi. Aux dernières informations, il ne s’agirait que d’une pause de réflexion et non pas d’un pas en arrière.
A. L.
⇒ Sarkozy promet des négociations aux buralistes (vidéo LCI d’hier soir) ;
⇒ Les propositions du candidat Sarkozy aux Français en vidéo et en texte, vont à l'encontre de la loi actielle ;
⇒ Le site de l’Union professionnelle du narguilé.
Commentaires