En réponse à la grève des soins qu’il a entamée pour montrer l’aberration de la franchise de soins, Bruno-Pascal Chevalier, qui était lundi soir dans le 18e avec Roxane Decorte et Roselyne Bachelot-Narquin, a reçu le mois dernier ce courrier de Nicolas Sarkozy.
Encore, manifestement, un qui ne sait pas lire ce qu’il signe. En effet, Nicolas Sarkozy écrit que les « femmes enceintes » sont exclues de la franchises. Erreur ! moins de la moitié des femmes enceintes sont exclues de la franchise médicale : il faut, comme l’explique ici clairement la caisse d’assurance maladie, être enceinte d’au moins six mois. Exit les grossesses difficiles. Il faut passer à la caisse (pas primaire). Pas de prise en charge au-delà du 12e jour de la naissance : en clair, un enfant mort-né et pas de suivi psychologique pour la femme ! Sympa…
Pendant ce temps, les 7,7 millions de personnes sous traitement médicamenteux permanent pour affection de longue durée (ALD, liste ici) peuvent toujours attendre, sachant que, sur trente maladies répertoriées, seulement trois ont un traitement en conditionnement de trois mois !
Et cette franchise est d’autant plus injuste que, à en lire ces vingt-neuf pages publiées en septembre 2007 par la Cour des comptes (dont le Premier président a été ministre des Affaires sociales et de la Santé), la branche santé de la Sécurité sociale devrait être excédentaire…
Notre cher président pourrait apprendre à lire. Il nous avait promis une augmentation du pouvoir d'achat. Il s'est occupé du sien et de celui de quelques-un de ses amis. Pour les autres, ils nous a prévenus : il n'y a pas d'argent. Mais M. Fillon ne doit pas parler de « faillite ».
F. A.
Commentaires