Zizanie dans l’équipe de Panafieu
Elle n’avait pas besoin de ça. A la peine dans les sondages, la candidate de l’UMP à la mairie de Paris, Françoise de Panafieu, doit maintenant affronter la division de ses troupes. C’est la situation chaotique dans le 8e arrondissement qui a relancé le sport favori de la droite parisienne : les guerres de clans.
La fronde est venue du 16e jeudi soir, au moment même du grand meeting de l’UMP à la salle Equinoxe (15e), censé relancer la campagne de Françoise de Panafieu à Paris.
Les deux députés du 16e, Claude Goasguen et Bernard Debré, pourtant concurrents dans leur arrondissement, ont décidé cette fois de faire cause commune et de soutenir François Lebel (qui avait uni le président Sarkozy et Carla Bruni samedi dernier, note du ouaibemaître).
« C’est indigne ! »
Le maire UMP sortant du 8e arrondissement qui a également reçu le soutien du sénateur Philippe Dominati (UMP) est candidat à sa propre succession, mais sans l’investiture de l’UMP. C’est en effet le député Pierre Lellouche, collègue à l’Assemblée de Goasguen et Debré, qui a été investi officiellement tête de liste à la place de François Lebel.
Hier matin, Pierre Lellouche tentait de calmer le jeu : « J’ai eu une discussion avec Claude Goasguen ; pour moi, l’incident est clos. » Sauf qu’hier l’intéressé confirmait ses déclarations : « La situation du 8e est inacceptable ! tonne Claude Goasguen. François Lebel n’a pas démérité, on ne peut pas le traiter comme ça. » Son collègue Bernard Debré, lui, ne mâche pas ses mots : « Pierre Lellouche s’est répandu dans la presse en disant qu’on ne pouvait gagner Paris qu’à l’est, vilipendant les élus nantis de l’ouest comme nous. Et aux municipales, au lieu de se présenter dans le 9e, arrondissement de gauche, où il est élu, il choisit la stratégie du sauve-qui-peut en se réfugiant dans le 8e ! C’est indigne, surtout pour François Lebel, qui a bien travaillé. »
En pleine campagne, l’affaire fait désordre. Philippe Goujon, patron de la fédé UMP, n’a pas souhaité faire de commentaire.
Pierre-Yves Bournazel, porte-parole de Françoise de Panafieu, s’est contenté de rappeler que « Pierre Lellouche est le seul candidat officiellement investi par l’UMP », mais personne n’ose sanctionner ceux qui s’en sont pris à Pierre Lellouche. A moins d’un mois des municipales, le spectre des luttes fratricides de 2001 — que les primaires à droite étaient censées avoir effacées — refait brutalement surface.
Sébastien Ramnoux, pour Le Parisien, photo mairie du 8e
⇒ Difficile de ne pas comprendre la déprime dont fait état François Fillon…
ça peut aider, ça peut aider… faut voir !
certains râlent en disant que ce fameux mariage secret ET médiatique pourrait être annulé car il n'était pas public… ce monsieur airait dû le savoir… ça fait tâche, non ?!
Rédigé par : l'affreuse UMP | 09/02/2008 à 21h33