L’Hôtel du libre-échange, pièce lancée en décembre 1894 par Feydeau et jouée au Théâtre national de la Colline (20e arrondissement) depuis le 27 décembre dernier (jusqu’au 24 février, dans la Grande salle du Théâtre) sera diffusée ce soir sur Paris Première à 20h50 (durée : 2h00).
Présentation par le Théâtre national de la Colline :
Dans son cabinet, Pinglet, entrepreneur en bâtiment, travaille au plan d’une maison qu’avec Paillardin, architecte et ami intime, ils ont le projet de construire. Angélique, épouse de Pinglet, interrompt brutalement le travail de son mari. Leur mésentente affleure. Le couple Paillardin habite la villa contiguë des Pinglet. Marcelle Paillardin entre les yeux rougis. Elle vient de se quereller avec son mari, se plaint de son indifférence. Pinglet la réconforte, aussitôt excité par le défi que chez lui elle suscite. Marcelle sort retrouver Angélique, Paillardin entre. Les deux hommes évoquent leurs déboires conjugaux. Pinglet fait état de sa frustration sexuelle tandis qu’il épingle le manque d’ardeur de son ami. Paillardin demande alors à Pinglet de lui prêter Victoire, sa bonne, non pour lui, mais pour conduire son neveu, Maxime, au lycée… En tant qu’expert auprès des tribunaux, il devra découcher la nuit même pour aller inspecter un hôtel qui passe pour « hanté ». Pinglet le met en garde sur la disposition que pourrait avoir Marcelle de prendre un amant. Un peu plus tard, Marcelle menace son mari alors qu’il la défie en présence de Pinglet. Ce dernier, saisissant l’occasion, profite du départ de l’architecte pour obtenir un rendez-vous. Il reçoit des documents publicitaires vantant les mérites de L’Hôtel du Libre-Échange, quand apparaît Mathieu, avocat et ami, venu s’installer chez Pinglet avec ses quatre filles. Tout ce joli monde se retrouvera, le soir même, à L’Hôtel du Libre-Échange…
Parmi les acteurs de cette pièce, Clovis Cornillac, qui livre ici à Arte sa vision de Feydeau et la place du public dans une mise en scène comique.
L’ hôtel du libre-échange avait fait l’objet, en 1934, d’une adaptation cinématographique de Marc Allégret et des frères Prévert, avec Fernandel dans le rôle principal.
Pour les amateurs de Clovis Cornillac, un Paris croisière est annoncé à 00h35 sur la même chaîne (le 3e en quelques mois…) autour de l’acteur, qu’il sera possible de visionner dans les archives une fois qu’il y sera.
Commentaires