Un champion olympique de sabre, une double championne d'Europe de judo, un champion de France de rugby, une championne de rallye... Et hier, c'est le vice-champion du monde de football Vikash Dhorasoo qui, pour la première fois, est allé « sur le terrain », au marché de Belleville avec la candidate socialiste du 20e arrondissement, Frédérique Calandra. Malgré sa défaite dans sa quête des Jeux olympiques, Paris fait toujours rêver les sportifs.
Nombre d'entre eux s'engagent dans la campagne des municipales. Mais c'est surtout leur image qui fait rêver les candidats de tous bords... David Douillet ne jouera « aucun rôle ».
« Utiliser les sportifs, c'est une manière pour les candidats de mobiliser la jeunesse à aller voter, analyse Pascal Perrineau, le directeur du centre de recherche sur la vie politique française. Les champions sont des héros dans notre société. Les hommes politiques espèrent un transfert de sympathie en leur faveur. » Et ce match-là, c'est Bertrand Delanoë qui est le mieux placé pour le gagner. Parmi ses supporters, outre Vikash Dhorasoo, on compte l'entraîneur du Stade Français Fabien Galthié, le champion de rollers Taïg Khris, le champion handisport Aladji Ba ou le champion du monde de boxe française Enoch Effah. Deux sportifs toujours en activité, le rugbyman Mathieu Blin (Stade Français, en 8e position dans le 15e) et la judokate Frédérique Jossinet (dans le 11e), sont même présents sur les listes socialistes.
Côté UMP, le double champion olympique de sabre Jean-François Lamour semble bien seul. « Françoise de Panafieu cherche surtout des compétences, assure l'ex-ministre des Sports. La peopolisation est passée de mode. » Elle a pourtant réussi à Nicolas Sarkozy, dont certains des soutiens sportifs tournent aujourd'hui casaque pour les municipales. Un temps pressenti dans le 12e arrondissement, David Douillet a décliné et ne jouera « aucun rôle » dans la campagne. « J'entretiens de très bons rapports avec Mme de Panafieu mais également avec Bertrand Delanoë », ajoute le double champion olympique de judo. Champion de France 1994 avec le PSG, Daniel Bravo va plus loin : « J'ai voté Sarko car je m'attache plus aux personnes qu'aux partis mais, pour les municipales, Delanoë fait bouger Paris. » Mais l'ancien petit prince du Parc vote à... Neuilly.
Au MoDem, Elisabeth de Fresquet (tête de liste dans le 15e) fut aussi une championne de France 1994 de rallye automobile, et Didier Bariani (tête de liste dans le 20e) stagiaire professionnel de football au Paris FC avant d'en devenir son président, de 1992 à 2001. Enfin, Gérard d'Aboville, qui a traversé l'Atlantique à la rame, fait cavalier seul. Il a créé une liste dissidente de droite dans le 15e : « Moi, je ne suis pas le sens du vent ! »
Raphaël Domenach, pour Le Parisien
Commentaires