Le Premier ministre a tourné kazakhe…
En visite officielle depuis hier au Kazakhstan, le Premier ministre François Fillon, reçu à l’ambassade, s’est fait « traiter » hier soir par l’interprète locale de « chef de l’Etat » français.
C’est Europe 1, dans son édition de 8h de ce matin qui le révèle et qui attribue ce lapsus caucasien à l’inversion dans les sondages des courbes de popularité du président et du Premier ministre.
Dans cette température plus fraîche que la nôtre, il paraît que François Fillon a conservé son sens de l’humour (si, si, il en a !..). A lui l’International, à Sarkozy la tentative de redonner de l’espoir aux quartiers en difficulté (en ressortant des idées de Mme Cresson et de M. Jospin !)… en détaillant la finalité, et pas les moyens de ce qu’il voulait à la base comme un plan Marshall…
Les réalités rattraperont M. Fillon mardi, puisqu’il doit se rendre dans l’Eure accompagner Hervé Morin dans son fief, avec Michèle Alliot-Marie. Les municipales n’ont en effet aucun enjeu national, puisque M. Morin doit aller voir des gendarmes et des gendarmes spécialisés (du GIGN). Et qu'il se fait accompagner par deux ministres, dont le Premier…
Quant à Mme Alliot-Marie, elle semble avoir perdu toute illusion sur les « banlieues »…
F. A.
• Le voyage de M. Fillon sur le site d'Europe 1
ah ah ! très fin le jeu de mot "tourner kazakh"...et je remets 100 fcs dans le nourrain !
http://www.mon-expression.info/tourner-sa-veste
sinon, les caisses de l'Etat doivent vraiment être vides pour aller en délégation express au Kazakhstan, histoire de raccoler un peu…
sinon, le fameux plan "Marshall" des cités, il explique, au contraire comment il le finance… il compte sur les collectivités locales pour payer l'addition ! décentralisation oblige !
les bus, les routes, etc sont du ressort de la région ou du département et non de l'Etat…
quant à la visite de mardi, ils viennent officiellement inaugurer la gendarmerie de Bernay et ensuite, font un crochet amical par Evreux, histoire de prendre une coupette de champagne à la mairie et à la gendarmerie… c'est sur leur chemin, c'est pour pas gâcher…
Rédigé par : maître Capello | 09/02/2008 à 10h50
J'accepte avec plaisir les 15,24 €. Même quinze euros, ça ira.
"La France est aujourd'hui le cinquième investisseur au Kazakhstan et nous allons très vite faire mieux", a promis le chef du gouvernement français, sans toutefois signer de contrats.
C'est plutôt mal barré. Il n'y a pas beaucoup de sous dans le Caucase… départ. Mais pour Fillon c'est un bon point que de se faire ainsi "traiter"…
Rédigé par : Fabien | 09/02/2008 à 12h30