Sur Radio J, Panafieu se refuse à tout commentaire
Le candidat dans le 12e arrondissement, soutenu par l'UMP, a assisté mercredi (pendant le « fameux » dîner du Crif) à une réunion pendant laquelle l'auteur d'un livre sur Bertrand Delanoë a longuement dénoncé les subventions municipales à des associations juives, afin de s'attirer le « vote juif ». Invitée ce dimanche sur Radio J, Françoise de Panafieu s’est refusée à toute prise de position sur cette histoire, renvoyant l’affaire dans le camp… de son poulain du 12e. Et c’est pourtant, à en croire Le Parisien, par la grâce de l’Elysée que Jean-Marie Cavada se trouve candidat parachuté dans le 12e.
—————
Jean-Marie Cavada participait, mercredi dernier, à une réunion dans une librairie du 12e arrondissement à laquelle des propos pour le moins étranges étaient tenus.
Capture de vidéo de Jérémy Sahel
—————
Voilà de quoi tout le monde parle. Ou tente de ne pas parler. C'est selon. Jean-Marie Cavada, soutenu par l'UMP, a assisté mercredi à une réunion pendant laquelle l'auteur d'un livre a longuement dénoncé les subventions municipales à des associations juives pour s'attirer le « vote juif » et le « vote homosexuel ». Il semblerait, d’après ce qu’a pu tourner Jérémy Sahel, que la « tête de gondole » attribuerait "ses" subventions à la tête du client. C'est du moins ce qu'affirme l'auteur du livre que M. Cavada a laissé parler sans mot dire. Comme par hasard, cela nous est sorti en pleine campagne, alors que le mandat de M. Delanoë a été, comme celui de tous les maires de France, rallongé d’un an.
Seulement ce matin, BFM TV a donné le nom du vidéaste Jérémy Sahel, l’un des fondateurs de Streetreporters. Entre temps, comme j’avais remarqué que, dans les commentaires de ce sujet de Guy Birenbaum les vidéos avaient été interdites aux mineurs, j'ai joint au téléphone, Jérémy Sahel, qui m’a précisé qu’elles avaient effectivement fait l’objet d’une première censure, puis été remises en l’état.
« J'ai découvert que les associations qui reçoivent le plus de subventions [de la mairie de Paris] curieusement, ce sont les associations à coloration juive, elles sont numéro un », déclare notamment Yvan Stefanovitch.
« Les gros 4x4 »
Il relève ensuite « l'explosion des subventions pour les homosexuels qui ont atteint 600 000 €, c'est énorme ! ». Puis insiste sur le « vote juif » (…) « un vote très important, ça fait une bonne partie du vote », citant notamment quatre arrondissements de l’Est parisien, tenus par la gauche. « Donc pour se mettre bien on va, avec la complicité de la droite bien souvent, c'est-à-dire que là les frontières politiques se gomment, et on va voter ces subventions », déclare Yvan Stefanovitch. Et là, toujours pas de réaction de M. Cavada qui sait ce qu'est un micro, qui sait ce qu'est une caméra… ou devrait savoir !
Selon lui, les écoles recevant des subventions municipales devraient « recevoir aussi bien des enfants de confession israélite, juifs, protestants, de toutes les confessions. Et en plus ils nous font des embouteillages fantastiques, ils bloquent la circulation parce que les voitures viennent du 93, du 94 avec les petits enfants, avec des gros 4x4, ils bloquent tout, il polluent et là je trouve qu'on arrive à un truc de fou et ces subventions pour moi ne sont pas justifiées », déclare Yvan Stefanovitch à la fin de l'extrait mis en ligne.
Sur son blogue, l’auteur des vidéos, Jérémy Sahel a expliqué dans ce sujet les difficultés qu’il avait rencontrées pour réaliser ce documentaire (qui devrait prochainement être diffusé sur le câble en Ile-de-France).
Sur Radio J, Françoise de Panafieu, invitée ce week-end du « Forum », a déclaré « Je n'ai pas vu la vidéo, je n'ai pas à me prononcer », renvoyant les journalistes vers M. Cavada. Mme Panafieu a ajouté : « si les propos peuvent être interprétés comme antisémites ou homophobes, ils doivent être systématiquement dénoncés ». « Jean-Marie Cavada est quelqu'un qui est extrêmement proche de la communauté juive », a-t-elle encore dit, interrogée sur le refus de réagir du candidat après la diffusion de cette vidéo.
Contacté samedi par l'AFP, le candidat soutenu par l’UMP dans le 12e arrondissement n'avait pas souhaité réagir. Son attachée de presse avait indiqué qu'il n'avait « aucun commentaire à faire », soulignant que les propos diffusés « n'engagent que (leur auteur) » et que le candidat « ne se solidarise évidemment pas ».
De l'art de se défausser…
Fabien Abitbol
A lire :
⇒ Cavada : une polémique de la gauche, selon Copé
⇒ 12ème : « M. Cavada veut bien vous répondre, mais après la campagne », sur le blogue de Baptiste Etchegaray
Commentaires