Après un Envoyé spécial qui s’annonce « copieux », tout jeu de mots mis à part, France 2 propose, ce soir à 23 heures, un documentaire dans le cadre de la série Infrarouge. Intitulé En mal de toit, aux portes de la rue, il retrace, à quelques semaines de la fin de la trêve hivernale (qui, cette année, pourrait même toucher Jean Tiberi) la galère de certaines et de certains.
Parmi les personnes suivies, Roseline, ingénieur diplômée, qui habite les beaux quartiers de Paris. Elle a sacrifié sa vie personnelle a sa carrière. Depuis son licenciement, elle n'arrive plus à payer son loyer, qui a flambé. A soixante ans passés, elle est expulsable.
Un documentaire inédit de 52 minutes de Sarah Lebas et Richard Puech à ne pas manquer pour ceux qui ne sont pas déjà installés ici.
La présentation de Télérama et la critique de l’hebdomadaire culturel chrétien.
⇒ Le blogue Logement solidaire
⇒ Le documentaire des Enfants de Don Quichotte, Poudre aux yeux (71 min.) est disponible ici (réal JB et Augustin Legrand, Roland Denecé)
⇒ François Fillon nomme un « super-préfet » pour SDF et mal-logés
⇒ Christine Boutin présente sa « maison pour 15 euros par jour », dont l’annonce avait été faite ici il y a cinq semaines.
Ce documentaire -très touchant et où la sexagénaire des Batignolles s'en tire bien- a été suivi par près de 1,5 millions de téléspectateurs, soit 18 % de parts d'audience. Une suite est prévue jeudi prochain.
On ne peut que regretter que ces images aient été sous-traites à l'agence Capa, et non travaillées à France Télévisions.
Il est aussi étonnant de voir, en période préélectorale, une personne se faire attribuer dans un arrondissement parisien (le 17e, en l'occurrence) un logement social. Un tel documentaire, tourné voici un an (des audiences au tribunal en février et des remises de clefs en mai) aurait pu passer voici deux mois ou dans deux mois.
Rédigé par : Fabien | 24/02/2008 à 08h16