… et pendant ce temps, le travail de fourmi continue
La mairie d’arrondissement du 20e a été l'une des premières à organiser, à Paris, des parrainages républicains de sans-papiers. Une cérémonie de « parrainages républicains » (sans valeur légale) avait lieu hier dans la maison commune pour placer trente-six « sans papiers » sous la protection républicaine des élus et de citoyens de l’arrondissement.
Le maire, Michel Charzat, veut notamment dénoncer ce qu'il qualifie de « politique du chiffre » du gouvernement. Depuis le premier parrainage de deux lycéens, le 14 janvier 2006, les élus du 20e ont participé au parrainage de 345 familles ou jeunes majeurs, selon la municipalité, 381 selon Arlette Zilberg (lire ci-dessous). Selon les dires de la mairie d’arrondissement, aucun d'entre eux n'aurait été expulsé grâce à cette mobilisation.
Si le maire du 20e tente de tirer tant bien que mal la couverture à lui sur fond de polémique avec la candidate officielle du Parti socialiste, Frédérique Calandra (lire ici), il n’en fait pas moins dans le « pipole ». Hier, il y avait en mairie d’arrondissement l’urgentiste de l’AMUF, le docteur Patrick Pelloux et la comédienne Josiane Balasko.
C’est sans compter sur le travail de fourmi des militants du Réseau éducation sans frontières (RESF), qui ont participé au remplissage de la salle des mariages, et à la pugnacité de certaines et de certains pendant que continuent les rafles ou tentatives, comme lundi à la Gare de l’Est.
F. A.
⇒ Les parrainages d’hier soir n’étant pas encore en ligne sur le site de la mairie du 20e, pour accéder aux différentes cérémonies de parrainages effectuées depuis janvier 2006, cliquer ici.
⇒ Arlette Zilberg, présentement adjointe au maire chargée de la petite enfance dans l’arrondissement, avait publié ceci hier sur son blogue personnel.
⇒ Hortefeux : « aucune opposition entre le rapport Attali et ma politique »
je ne crois pas que c'est "faire dans le pipole" quand P. Pelloux et J. Balasko sont présents à ce genre de réunion ; ces deux là n'en ont pas besoin, ils sont présents pour autre chose... Bisounette pas pipole
Rédigé par : bisounette | 24/01/2008 à 22h07
@Bisounette,
Quelles que soient les qualités que l'on peut reconnaître autant à Patrick Pelloux qu'à Josiane Balasko (Cachan voici un an et demi, rue de la Banque plus récemment, j'en passe et des meilleures), si j'ai parlé dans ce cas précis de pipolisation, c'est à bon escient.
C'est la situation politique particulière du 20e qui veut ça. Cela ne s'était pas produit pour les différents parrainages (depuis janvier 2006). Et le maire sortant, exclu du PS, fait venir dans l'arrondissement Smaïn lundi…
Entre-temps, les socialistes "encartés" ou sympathisants, auront eu Bertand Delanoë le 22 et, en théorie, Ségolène Royal demain samedi…
Si tu habitais par ici, vraisemblablement réagirais-tu comme moi. LES INTENTIONS SONT TRES LOUABLES, mais instrumentalisées dans ce cas précis, à l'approche des municipales.
Rédigé par : Fabien | 25/01/2008 à 08h16