Schtroumpf alors ! Les célèbres lutins bleus créés par le dessinateur belge Peyo fêtent leurs 50 ans cette année, avec un film d'animation en 3D, une nouvelle collection d'albums et des figurines qui seront vendues au profit de l'UNICEF.
Le dessinateur Pierre Culliford, plus connu sous le pseudonyme Peyo, avait créé les Schtroumpfs en 1958. Ils seront rapidement mondialement connus, prenant le nom de Smurfs en anglais, Pitufo en espagnol, Schlumpf en allemand, Nam Ching Ling en chinois, Sumafa au Japon ou encore Dardassim en hébreu.
Les Schtroumpfs sont de petites créatures bleues qui vivent dans des maisons en forme de champignon. Ils ont développé leur propre langage, schtroumpfant avec les noms et les verbes…
« Je pense qu'il serait très, très, très, très heureux et très fier s'il voyait ce que sont devenus ses personnages depuis sa mort, et le succès et l'intérêt qu'ils suscitent encore », a souligné lundi le fils de Peyo, Pierre Culliford, à l'occasion du coup d'envoi à Bruxelles des célébrations de leur 50e anniversaire.
Pour marquer cet événement, la famille de Peyo a annoncé la sortie d'un film d'animation, d'une nouvelle collection d'albums et la rediffusion remastérisée de la série télévisée des années 1980. La veuve du dessinateur et leurs deux enfants donneront le coup d'envoi des célébrations à Bruxelles. La fête se poursuivra à Paris et Berlin.
Les Schtroumpfs font également s'allier avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance pour promouvoir l'éducation et les droits des enfants dans le monde, a souligné Yves Willemont, de l'UNICEF Belgique. « Les Schtroumpfs et l'UNICEF ont beaucoup de valeurs en commun, des valeurs de joie, de bonheur et de respect », a-t-il noté.
Les Schtroumpfs sont apparus pour la première fois en octobre 1958, dans une aventure de « Johan et Pirlouit », dont l'action se déroulait au Moyen-Age. Les lutins bleus sont rapidement devenus très populaires. Dès 1960, ils ont leur propre bande dessinée. Et en 1981, ils apparaissent dans une série animée des studios Hanna-Barbera.
Thierry Culliford a expliqué que les Schtroumpfs défendaient l'amour et l'amitié. Les téléspectateurs qui regardaient la série dans les années 1980 et 1990 sont devenus parents et souhaitent désormais introduire leurs enfants à ces créatures, a-t-il observé.
Selon Hendrik Coysman, patron de la société IMPS détentrice des droits des Schtroumpfs, « des milliers de fans demandent de nouvelles aventures et celles-ci seront bien évidemment basées sur l'œuvre fantastique que Peyo a laissé derrière lui ».
Le dessinateur, décédé il y a quinze ans, « serait très heureux s'il vivait encore » de voir que le Grand Schtroumpf, la Schtroumpfette, Schtroumpf à Lunettes, Gargamel et les autres célèbrent 50 années de Schtroumpfmania, a confié sa fille, Véronique Culliford.
Associated Press, Bruxelles, photo archives Agence Belga, dessin D.R.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
⇒ Grandes schtroumpferies prévues pour le 50e anniversaire des Schtroumpfs
⇒ « J’aime pas les Schtroumpfs 3D »
⇒ Le site Invasion de Stchroumpfs
Et le schtroumpfissime, est de retour !
Rédigé par : Val | 15/01/2008 à 19h36