Fillon donne une dimension nationale aux élections municipales
Le Premier ministre François Fillon a donné samedi lors du Conseil national de l'UMP une dimension nationale aux prochaines élections municipales de mars, estimant que « ce qui se fait pour la France n'est pas dissociable de ce qui peut se faire dans nos communes ».
« Je serai à vos côtés pour mener la bataille des municipales. J'y serai, avec le gouvernement, non pas pour détourner ce scrutin de son évidente dimension locale mais pour rappeler que ce qui se fait pour la France n'est pas dissociable de ce qui peut se faire dans nos communes », a-t-il déclaré devant les cadres nationaux de l'UMP réunis au Palais des Sports, porte de Versailles.
« Ce n'est pas parce que les enjeux sont locaux qu'il n'existe pas une réalité nationale », a jugé le Premier ministre.
Dans la droite ligne de sa volonté de « politiser » les élections, M. Fillon s'en est vigoureusement pris au PS, « l'un des plus conservateurs d'Europe » qui « se recroqueville sur le plan idéologique », et l'a accusé de « duperie ».
« Divisé et sans projet, c'est ce même parti qui au mois de mars va tenter de faire croire aux Français qu'il incarne au niveau local un bain de jouvence et de modernité. Avec vous, je ne laisserai pas cette duperie s'installer sans réagir », a lancé le Premier ministre après avoir longuement exposé les réformes de son gouvernement.
« Chaque ville est un cas à part, mais chacun de nos candidats peut utilement s'appuyer sur les politiques que nous menons et qui feront la prospérité, la qualité et la sécurité de nos villes », a poursuivi M. Fillon.
Il s'est aussi fait le chantre de l'ouverture politique, chère à Nicolas Sarkozy et mot d'ordre pour les prochaines municipales, dont « il y a huit mois certains doutaient ici même ».
« L'ouverture que nous incarnons est plébiscitée par nos concitoyens et elle est en train de donner un souffle d'air frais à la politique française. Eh bien l'ouverture, c'est vous ! Et la fermeture, c'est l'opposition », a-t-il affirmé.
AFP
Commentaires