François Fillon s'apprête à l'annoncer, selon Europe 1
Le taux du Livret A, dont on disait début décembre qu’il pourrait augmenter au 1er février (passant de 3 à 3,5 ou 3,75 %), devrait passer à 3,5 %, indique en exclusivité le site Internet d’Europe 1, qui précise : « Le gouvernement a décidé de retenir une hausse de 3,5 % au 1er février. François Fillon a tranché. En milieu de journée, Laurent Wauquiez, le porte-parole du gouvernement, avait indiqué que le gouvernement attendait l'avis de la Banque de France. Cette dernière privilégiait plutôt un taux de 3,25 %. »
L'Etat aurait donc décidé de ne pas utiliser le mécanisme automatique de fixation de rendement du livret dépendant notamment de l'inflation (hors tabac) et de l'Euribor (le taux interbancaire à trois mois). Selon ce mécanisme, le taux aurait pu grimper à 4 %, comme supputé hier soir par Les Echos. Ce qui en aurait fait le meilleur placement « liquide » (exonéré d’impôts) depuis une vingtaine d’années.
En France, le livret A reste le placement le plus populaire avec 46 millions de détenteurs. Son taux est recalculé en février et en août, depuis 2003.
Mécaniquement, le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP), interdit aux mineurs et réservé aux foyers les plus modestes, devrait donc passer à 4,5 %.
A lire :
⇒ Livret A : le gouvernement attend l'avis de la BdF
⇒ Le billet d'un euro bientôt dans les poches des Européens ?
⇒ Les derniers délais pour échanger les deniers en Francs contre des Euros
Commentaires