Le gouvernement veut taxer téléviseurs et PC pour financer France Télévisions
Une taxation sur la vente des produits d'électronique grand public permettant de recevoir la télévision est sérieusement envisagée pour financer la suppression de la publicité sur les chaînes publiques.
Nouveau rebondissement dans le feuilleton de la suppression de la publicité sur les chaînes publiques annoncée par Nicolas Sarkozy. Depuis quelques jours, le gouvernement planche sur une nouvelle source de financement, indiquent des sources concordantes. Selon nos informations, il s'agit cette fois de taxer les téléviseurs, les micro-ordinateurs et les téléphones mobiles ! Bref, tous les appareils électroniques grand public permettant de recevoir la télévision.
Le chiffre d'affaires de ce secteur des produits bruns tournant autour de 17 milliards d'euros, une taxe sur le prix de vente de 1 % à 2 % rapporterait 170 à 340 millions d'euros. Son principe en aurait été décidé lundi soir lors d'une réunion à l'Elysée. Comme la plupart de ces produits sont importés d'Asie, les taxer ne devrait pas être trop impopulaire. En tous cas, cela ferait moins de vagues que de ponctionner des chaînes privées et des opérateurs télécoms, comme le principe en avait été évoqué par Nicolas Sarkozy. Une idée qui avait suscité un tir de barrage de la part des groupes concernés, à commencer par Bouygues, propriétaire de TF1 et de Bouygues Telecom.
Cette nouvelle taxe sur les produits bruns s'ajouterait à celle prévue sur les TV privées et les opérateurs, mais du coup cette dernière serait moins élevée. D'autres sources de financement sont aussi envisagées. Le premier ministre François Fillon a glissé dimanche sur RTL que les radios privées devraient aussi être taxées. Sans doute, car il a finalement été décidé que la publicité serait aussi supprimée sur Radio France. Enfin, Bercy réfléchirait aussi à taxer la publicité hors média (prospectus dans les boîtes aux lettres…), qui pèse 20 milliards d'euros.
Si le gouvernement se lance dans cette recherche tous azimuts, c'est que l'équation initiale est vite apparue très difficile à tenir. D'abord, il fallait que la taxe sur les opérateurs télécoms soit « infinitésimale », pour reprendre le mot du président de la République, en clair inférieure ou égale à 1 %. Ensuite, il fallait que les chaînes privées ne soient pas perdantes dans l'affaire, ce qui n'est pas évident. En effet, la taxe infligée aux TV privées pourrait très bien absorber, voire dépasser, le surcroît de publicité venu de France Télévisions. Une partie de cette manne publicitaire pourrait en effet « s'évaporer » vers la TNT, la presse, la radio, l'affichage… Taxer les téléviseurs et les ordinateurs permettrait de donc de boucler le financement d'un groupe France Télévisions privé de pub.
Reste pour le gouvernement à faire passer cette brillante idée auprès des fabricants concernés… Sachant que les disques durs sont déjà taxés au titre de la copie privée et tous les produits électroniques au titre de l'écotaxe, ce n'est pas gagné…
Jamal Henni, avec Jean-Christophe Féraud, pour Les Echos
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Notes du ouaibemaître :
⇒ Cette information, au conditionnel pour l’essentiel, publiée en fin d’après-midi par Les Echos comme une exclusivité ne fait que partiellement confirmer des propos récemment tenus par Mme Albanel sur les ondes d’Europe 1, où elle parlait également de taxer les fournisseurs d’accès Internet (FAI), ainsi que la presse-papier, déjà fort mal en point. La ministre rappelait bien entendu les taxes sur les télévisions privées annoncées par le président de la République.
⇒ On notera que la fourchette maximale annoncée par Les Echos ne parle que de 340 M€. Or la simple suppression de la publicité à la télévision équivaut à 800 M€. Et, élément que le gouvernement ne semble pas prendre en compte pour l’instant : lorsque la publicité sera supprimée, puisque tel est le bon vouloir de notre président, les journées dureront toujours 24 heures. Les premières estimations pour combler ce vide d’antenne par des programmes (qu’ils soient fabriqués ou simplement diffusés) sont au minimum de 400 M€. Point n’est besoin d’être expert pour se rendre compte que les taxes évoquées par le quotidien économique et financier ne suffiront pas. Loin s’en faut. Manifestement optimiste, TVLowcost chiffre l’ensemble à un milliard d’euros.
⇒ Projet de longue date ou simple coïncidence ? Il est désormais possible de regarder TF1 en direct sur un PC…
⇒ L'essentiel de la publicité diffusée à la télévision l'est par TF1 et M6. Contrôlée par le groupe Bouygues, TF1 a pour "patron" Martin Bouygues, témoin de mariage de Nicolas Sarkozy en seconde noces et parrain de Louis Sarkozy. Au conseil de surveillance du Groupe M6, on trouve entre autres Guy de Panafieu, dont l'épouse brigue la mairie de Paris, et l'homme d'affaires Bernard Arnault, entre autres témoin du même mariage.
A lire : Asphyxie de la télévision publique, sur Info Impartiale et Pluraliste.
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