L’asile du droit, ce soir sur France 3
Cinq requérants font réexaminer par la Commission des recours des réfugiés leur demande d'asile rejetée par l'OFPRA, Office français de protection des réfugiés et apatrides.
Présentation du sujet par la chaîne :
En 2006, près de 40 000 personnes ont demandé l'asile à la France. Dès leur arrivée, elles se sont adressées à l'OFPRA, Office français de protection des réfugiés et apatrides, qui a statué sur la validité de leurs demandes. 92 % ont été rejetées. Les demandeurs d'asile peuvent faire réexaminer leur dossier par la Commission des recours des réfugiés. Cette juridiction unique et indépendante est la plus importante en France par le nombre de dossiers traités. En 2006, elle a annulé 4 081 décisions de l'OFPRA, soit 14 % des recours déposés. 7 354 réfugiés ont obtenu le droit d'asile. Ce film expose le face-à-face de cinq requérants, assistés de leur avocats et interprètes, avec la Commission.
Précisions du ouaibemaître :
L’OFPRA est dirigé depuis le 1er août 2007 par Jean-François Cordet, l’ancien préfet de Seine-Saint-Denis qui, après avoir envoyé une lettre sur la situation dans le département en septembre 2006 au ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, avait fait l’objet de réprimandes de la part de Nicolas Sarkozy.
En septembre 2006 également, Nicolas Sarkozy avait dû faire face à une fronde des magistrats du « 9-3 ». Depuis sa nomination à l’OFPRA, M. Cordet a reçu au moins une lettre de menaces.
L'Asile du Droit - Documentaire (société)
France 3 - Réalisation : Henri de Latour
Vendredi 11 janvier – 23h30
Durée : 54 mn
Origine : France (2007) Stéréo.
Commentaires