La préfecture de police a lancé un vaste plan antidrogue
Paris « plaque tournante » de la drogue ? C’est ce que semble affirmer un rapport remis en septembre au préfet, Michel Gaudin, dont la teneur a été révélée par Le Figaro vendredi. De fait, les services de police ont lancé, à la demande de la préfecture, un vaste plan antidrogue visant à attaquer de front les filières. Plusieurs cités parisiennes sont passées au crible, notamment dans les 10e, 20e, 18e et 19e arrondissements. Le 4 janvier, une saisie record dans une cité du 18e (une tonne de cannabis) a marqué les esprits.
« Le terme de plaque tournante est un peu fort, tempère Luc Poignant, délégué pour Paris du syndicat général de la police Force ouvrière (SGP-FO). Il ne faut pas se focaliser sur un cas isolé. Une grande partie de la drogue est importée dans la capitale en provenance de la petite couronne. »
Trente secteurs ciblés
Difficile de dresser une carte précise du trafic parisien : « On ne peut pas considérer qu’un arrondissement en particulier est en proie au trafic, explique Luc Poignant. Le 18e a connu des moments chauds. Certains quartiers du 19e sont plus criminogènes, notamment la place des Fêtes. Le trafic est également visible dans les 2e et 3e arrondissements. »
Au total, une trentaine de secteurs auraient été identifiés comme susceptibles d’être alimentés par les trafiquants. « Le but est de s’attaquer aux filières, et pas simplement aux petits revendeurs. C’est un travail de long terme qui nécessite beaucoup d’observation », explique le délégué SGP-FO. Pas moins de 250 trafiquants auraient été interpellés à Paris au cours des trois derniers mois.
Vincent Michelon, pour Metrofrance.com du 21 janvier
Commentaires