Deux hommes seront jugés le mois prochain pour des menaces contre Louis Sarkozy
Deux hommes ont été interpellés après des menaces dont a été victime sur « son » téléphone portable Louis Sarkozy, le fils du président de la République âgé de dix ans, indique une dépêche de l’agence Reuters reprise par Le Point en ligne, qui cite une « source policière ». Louis Sarkozy étant mineur et ne pouvant donc pas avoir de téléphone portable, Cécilia Ciganer-Albéniz, l’ancienne épouse de Nicolas Sarkozy, détentrice officielle de la ligne téléphonique chez l’opérateur téléphonique Orange, a été entendue par la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris, indique une bonne source, qui précise que sa deuxième fille, Jeanne-Marie, vingt ans, fiancée à Gurvan Rallon, président du club d’œnologie de l’Ecole des Mines de Paris
a également été entendue par la police.
Après que Nicolas Sarkozy a présenté à la presse l’été dernier le jeune étudiant réunionnais comme son « futur gendre », Jeanne-Marie Martin avait été présentée à la famille Rallon à La Réunion et la presse locale s’en était fait l’écho.
Selon divers éléments de l'enquête, un salarié indélicat de Orange aurait se serait procuré l’été dernier la « liste VIP » de l'opérateur et trouve le numéro « officiel » de Cécilia. En réalité le numéro qu'elle a attribué à son fils Louis, puisque depuis des lois Sarkozy, pour détenir un téléphone portable, et ouvrir une ligne, il faut être majeur et justifier de son identité, de son département de résidence et de son département de naissance. Il faut croire que le système n'est pas assez bien ficelé, soit au plan législatif, soit du côté de la CNIL, soit chez l'opérateur historique de téléphonie (auquel cas, on peut craindre le pire de la part des privés…).
« Rugbyman à ses heures », indique Le Post (le site collaboratif d'informations édité par Le Monde interactif et lancé en novembre dernier), l’employé de la société de téléphonie mobile l’aurait refilé à l'une de ses connaissances de vestiaire, un pompier. A plusieurs reprises, le pompier va appeler l'enfant. Qui en parlera à sa demi-sœur Jeanne-Marie (le reste de la famille étant fort occupé, voire absent), qui à son tour aurait expédié un SMS à l'importun pour lui dire « d'arrêter d'embêter » le petit Louis. En vain. L'homme a récidivé et aurait menacé de mort le petit garçon le 5 janvier sur le ton : « Maintenant, tu vas mourir ! ». Ce serait là, semble-t-il que le garçon en a enfin parlé à sa mère, Cécilia, qui lui demande d'envoyer un message à… son père , le président de la République.
Nicolas Sarkozy reçoit le SMS. Hop, branle-bas de combat. L’affaire paraît tout de même plus sérieuse que le simple vol du scooter de Jean Sarkozy. Et voilà dont le président qui fait en sorte que le Procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin (ancien patron de la DGAC auprès de Dominique Perben), saisisse la brigade criminelle.
La semaine dernière, mercredi apparemment, la deuxième épouse de Nicolas Sarkozy, Cécilia, a été entendue par la brigade criminelle de la PJ parisienne en charge de l'enquête, tout comme Jeanne-Marie. Et c'est aussi la semaine dernière que deux jeunes hommes de 21 et 22 ans, originaires de Seine-Saint-Denis (là où Michèle Alliot-Marie a rétabli ce lundi après-midi un semblant de PUP) ont été interpellés. Déférés devant le parquet de Bobigny en fin de semaine, ils comparaîtront en février devant le TGI de Bobigny.
Fabien Abitbol, dessin de Chimulus
Si je comprends bien,
-samedi 5 : le gosse appelle son papa, à Versailles sans doute,
-mardi 8 : le papa dit à la presse que le mariage ne sera appris que après coup ET QUE CE N'EST PAS LA PEINE DE LE POURSUIVRE (un comble !),
-mercredi 9 : Cécilia rate les soldes, car elle est chez les flics,
-dans la foulée deux personnes sont arrêtées,
-jeudi 10 : le président/papa se remarie puis part au Golfe en célibataire,
-lundi 14 : un journal ami de Cécilia parle du mariage…
j'ai tout bon ou il n'y a aucun rapport ?
Rédigé par : Chris | 15/01/2008 à 09h07
Je ne dis pas que tout cela a un rapport, mais je ne dis pas non plus que cela n'a aucun rapport !
Sur le principe, je pense que ton résumé est proche de la réalité.
Ce matin, sur Europe 1, MAM a confirmé l'arrestation des deux personnes et s'est vantée des techniques de la police scientifique.
Mais pas un mot sur le mariage, dont Sarko dit que c'est de la vie privée…
Rédigé par : Fabien | 15/01/2008 à 10h47
Le récit est fourni ici (Europe 1)
http://www.europe1.fr/informations/articles/788870/deux-hommes-arretes-apres-des-menaces-contre-louis-sarkozy.html
par Alain Accoceberry
Des conseils aux enfants sont là :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080115.OBS5297/telephonie_mobile_et_enfants__les_recommandations.html
Rédigé par : Le ouaibemaître | 15/01/2008 à 11h38