« Bonne année 2008 ! » est le titre de la revue de presse de France Info
Vos journaux décortiquent largement ce matin les vœux présidentiels, les premiers vœux de Nicolas Sarkozy. Des vœux que l’Elysée avait promis inédits, totalement dépoussiérés, novateurs, avec un Président de la République qui s’exprimerait en direct.
Certes, Nicolas Sarkozy a bien lu en direct, « les yeux rivés sur un prompteur lui faisant accélérer son débit de parole », note Antoine Guiral, dans Libération. Mais globalement, les vœux présidentiels ont déçu vos éditorialistes.
« En fait de rupture [...], le costume sombre, les drapeaux français et européen mêlés derrière le bureau et les premiers mots, "mes chers compatriotes", évoquaient les prestations passées de Jacques Chirac », estime Renaud Dély, dans Le Parisien.
Pour Bruno Jeudy, dans Le Figaro, ces vœux sont à mi-chemin entre « rupture et continuité », «le nouveau président a mis l’accent sur la proximité, multipliant les "je pense à vous" et les "je sais votre exaspération", il a promis une seconde étape sous le signe d’une énigmatique politique de civilisation" ». Mais, ça risque de ne pas suffire aux Français. « Les vapeurs du réveillon vont vite s’estomper, prévient Xavier Panon, dans La Montagne. Il va falloir au Président répondre à l’exaspération qu’il constate lui-même", dit-il.
Dans La Provence, Gilles Dauxerre estime aussi que « pour les Français, 2008 devra être l’année des premiers résultats des réformes engagées, notamment en matière de pouvoir d’achat ».
« Sarkozy est attendu au tournant, renchérit François Sergent dans Libération. Il risque de payer lourdement sa promesse d’être le président du pouvoir d’achat. C’est sur ce thème que se jouera son année 2008 », conclut-il.
En 2008, en ce 1er janvier, en tout cas, Nicolas Sarkozy a trouvé un journal qui affiche au grand jour et plus que jamais son soutien. Ce matin, en première page du Figaro, un texte de quatre colonnes qui peut en étonner plus d’un. Il est signé Serge Dassault, le président du Figaro. Dassault adresse ses voeux à ses lectrices et ses lecteurs, et aussi à la France, la France qui, je le cite, « a choisi un président dynamique et courageux. Nos encouragements et notre appui l’accompagnent pour réformer un pays dont les habitudes ont besoin d’être changées. Il a déjà fait beaucoup en quelques mois. Mais une grande partie de nos concitoyens ne voient pas que le monde bouge. La France est encore paralysée par une lutte des classes toujours vivace qui épuise notre économie, etc, etc »... Le Figaro de 2008 va-t-il redevenir un journal d’opinion ? Ce matin la question peut se poser...
Sinon, dans vos journaux, vous trouverez des récits de réveillons, des récits de fêtards sur les Champs-Elysées, par exemple, et les fêtards furent parfois déçus. Dans Le Parisien, témoignage de Mong, jeune Chinoise de 25 ans qui se plaint de « ne pas avoir vu de feu d’artifice ni d’animation ».
Et puis, incontournables, dans la presse de ce 1er janvier, un certain nombre de conseils pour vous aider à tenir les bonnes résolutions que vous avez peut-être prises aux douze coups de minuit. Toujours dans Le Parisien, le coach professionnel Jean-Guy Perraud vous donne la clé du succès. « Etre déterminé et croire en soi ». « Trop de gens, assure-t-il, prennent une résolution le 1er janvier et l’ont déjà oubliée quinze jours après. Avant de prendre un engagement, n’ayez pas juste un vague espoir de le tenir, il faut avoir un objectif clair. Ne vous dites pas, cette année, je vais faire du sport et perdre du poids, c’est trop vague, dites vous, je veux être svelte, perdre tant de kilos, et je me donne un an, avec tant de kilos perdus chaque mois ». Le coach conseille aussi d’écrire noir sur blanc sa bonne résolution, et de se la répéter tous les jours.
Bonne année à tous !
Sophie Parmentier, pour France Info
• Il est étonnant de noter que Sophie Parmentier n'a pas noté les différentes fautes de français effectuées dans le discours présidentiel… Peut-être un signe de « rupture », le seul, de la part du président qui veut une maîtrise de la langue française par les étrangers… Mais il est vrai que lui est Français, de naissance, de par son lieu de naissance. Son 7/20 au baccalauréat y est-il pour quelques chose ou l'apéritif offert aux ministres l'a quelque peu surmené, comme lors de sa rencontre avec M. Poutine ?
Les vœux du Président étaient super courts et ne voulaient rien dire. Il devait être pressé de retrouver ses amis qui, bien sûr, l'ont invité maintenant que la fin de l'année est finie. Il ne peux plus toucher son salaire de ministre de l'Intérieur et il ne lui reste plus que celui de président le pauvre il va être moins riche… Allez Bolloré, n'oublie pas de lui faire parvenir ses étrennes.
grenouille
Rédigé par : grenouille 13 | 02/01/2008 à 17h58
Bonjour toi !
Les vœux étaient annoncés comme un « message personnel et chaleureux »… Je n'y ai rien trouvé de tel. Ils devaient durer six à sept minutes : ils en ont duré huit, alors que le président accélérait le rythme.
Comme ils étaient en direct, au lieu d'être enregistrés comme à l'accoutumée 30 minutes à une heure avant, ils ont coûté plus cher. Sept fois plus cher, selon Le Canard enchaîné.
Par ailleurs, pour son train de vie, je ne m'inquiète pas pour lui, puisqu'il a triplé son salaire à compter du 1er janvier (augmentation de 203 %) et que, auparavant, il avait conservé ses revenus de ministre au-delà des six mois auxquels tout ancien ministre a droit, à savoir jusqu'au 31 décembre 'il a démissionné fin mars…).
Juste là, tout va bien.
Merci d'être passée par ici et le bonjour à Marseille.
Rédigé par : Fabien | 02/01/2008 à 19h12
c'est quoi l'espèce de nain de jardin à gauche sur la cheminée ? c'est fait exprès ou bien ? trop drôle !
bonne journée, j'vais bosser...
Rédigé par : atchoum | 03/01/2008 à 10h31