Les mairies - et particulièrement celle du 12e - ont été prises d'assaut hier par des Parisiens venus profiter du dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales. Jusqu’à deux heures d'attente et, enfin, le précieux papier blanc synonyme de droit de vote pour les prochaines municipales. Hier, jusqu'à la dernière minute, les mairies d'arrondissement ont été assaillies de demandes d'inscription sur les listes électorales. Qui sont ces nouveaux électeurs ? Eléments de réponse : 73 000 inscriptions.
C'est le nombre, encore provisoire, de nouveaux électeurs enregistrés hier après-midi peu avant la fermeture des mairies. Paris compte désormais près de 1 243 000 d'électeurs. Un chiffre relativement stable par rapport à l'an dernier (car il faut soustraire toutes les personnes radiées des listes pour déménagement ou décès), mais qui témoigne d'un renouvellement de l'électorat. Ces électeurs sont en effet plutôt jeunes. Près de 40 % ont moins de 40 ans, et seuls 25,20 % ont plus de 60 ans.
Le 12e superstar
C'est (probablement) là que se joueront les élections municipales et les Parisiens le savent. Soucieux d'avoir leur mot à dire, les habitants du 12e arrondissement sont les plus nombreux - proportionnellement - à s'être inscrits sur les listes électorales. Hier, 1 957 personnes s'étaient déjà ajoutées aux 83 496 déjà répertoriés. Cela fait 2,5 % d'électeurs en plus. Un chiffre qui peut avoir son importance en cas de scrutin serré. « Cela prouve l'attractivité de cet arrondissement, souligne Jean-Marie Cavada, candidat pour l'UMP. On sent ce mouvement sur le terrain, avec des nouveaux inscrits souvent métissés ethniquement ou socialement. Ça me plaît beaucoup. » Même satisfaction du côté de Michèle Blumenthal, la maire PS sortante : « Cela montre que les habitants du 12e sont intéressés par leur vie locale. Ils ont l'amour de leur qualité de vie et veulent qu'elle continue de se développer. » Après le 12e, c'est dans les 2e et 11e que la ruée a été la plus forte.
Les Portugais, premiers électeurs étrangers
Depuis 2001, les étrangers communautaires peuvent participer aux élections municipales. 11 431 ressortissants de l'Union européenne (chiffre arrêté le 19 décembre dernier) sont désormais inscrits à Paris. Le pays le plus représenté est le Portugal, avec 3 106 électeurs, devant l'Italie (2 322) et l'Espagne (1 372). « Ce n'est pas une surprise car avec 38 000 Lusitaniens vivant à Paris, nous représentons la plus importante communauté de la capitale », souligne Hermano Sanches, président du CCPF (Coordination des collectivités portugaises de France) et candidat sous les couleurs socialistes dans le 14e. S'il augmente de 10 % par rapport à l'an dernier, le nombre d'étrangers inscrits reste néanmoins faible. Ainsi, une seule Slovène s'est inscrite et aucun Maltais.
Raphaël Domenach, pour Le Parisien
Commentaires