L’Observatoire du bruit en Ile-de-France, Bruitparif (équivalent méconnu de l’observatoire de l’air Airparif), déjà implanté dans deux points fixes parisiens et qui édite ponctuellement les résultats de ses travaux, va avoir du travail : mesurer le bruit dans les cantines scolaires franciliennes !
Une étude doit être lancée en 2008, à la demande du Conseil régional d’Ile-de-France (CRIF), qui a décidé d’investir 1,5 M € pour diverses mesures allant dans le sens de faire de la Région une « écorégion » (l’intégralité du budget, qui sera examiné lundi, est ici). Et les cantines en font partie. Au même titre que le fret, par exemple celui-ci.
Le bruit des gamins comme celui des assiettes va être examiné à la loupe. Le repas à la cantine n'est pas réputé pour son calme. Ni pour son égalité de traitement, comme l’indique l’édition payante de Bakchich Info de ce vendredi, qui, entre autres, relève ici les disparités entre les cantines parisiennes selon qu’un enfant soit scolarisé dans un arrondissement ou dans un autre (il ne fait pas bon manger dans le 20e, par exemple). Mais l’enquête (…copieuse) de Bakchich Info fera l’objet d’un sujet ultérieur sur ce blogue.
Commentaires