Au « choc des photos » ne sera pas associé « le poids des mots »
La Société des journalistes (SDJ) de Paris Match (qui représente 80 % des 110 journalistes de l’hebdomadaire) a protesté hier soir contre la publication cette semaine dans l'hebdomadaire d'un reportage photo sur Nicolas Sarkozy non accompagné d'un reportage texte, « aucun journaliste n'ayant pu accompagner la photographe Bettina Rheims » lors de la sortie présidentielle de samedi. A côté de cela, deux magazines people avancent leur parution.
« Quel que soit le sujet, Paris Match doit associer au choc des photos, le poids des mots », indique un communiqué. Qui précise : « La SDJ de Paris Match regrette qu'aucun témoignage racontant, selon la tradition du magazine, les coulisses de ce reportage, ne soit venu donner du sens à un sujet publié sur 16 pages et en couverture cette semaine ».
« Nous n'avons eu aucun choix éditorial, on nous impose des sujets tout faits », a indiqué à l'AFP un membre du bureau de la SDJ. « En France, c'est le président qui choisit son photographe », a-t-il ajouté.
Deux journaux avancent leur parution, TF1 toujours muette
Pour sa part, comme il l’avait déjà fait pour la nouvelle compagne de François Hollande, le magazine Closer (du groupe Mondadori-France), habituellement en kiosques le lundi annonce sur son site qu’il avance sa parution à demain (au lieu de lundi, avec ce message : « Demain, jeudi 20 décembre 2007, dans le magazine Closer, toutes les photos que vous n'avez pas vues ailleurs ! ».
« Nous allons publier une bonne quinzaine d'images », a indiqué Laurence Pieau, la rédactrice en chef, ce malgré la nouvelle grève des salariés du groupe (cette fois pour une augmentation, contrairement à l’été dernier). Une vidéo people est aussi en ligne.
Le concurrent de Closer (Voici, de Prisma-Presse, plus ancien dans le rayon people), qui paraît également le lundi, avait déjà fait ce choix.
Pour l’instant, seule TF1 ne joue pas le jeu du président de la République, qui cherchait vraisemblablement à détourner l’attention en se montrant un soir, une nuit et une journée dans le parc d’attraction de Marne-la-Vallée devant une dizaine de photographes avec une femme qu’il fréquente depuis un mois et dont les belles familles se seraient rencontrées une dizaine de jours plus tôt. TF1 se tait et ne parlera de la nouvelle liaison présidentielle que lorsqu’elle sera « officialisée »… C'était encore la position de ce matin.
Par ailleurs, il se dit que des photos avaient été prises la semaine précédente, mais qu'elles n'étaient pas exploitables, par manque de qualité. D'où la dizaine de photographes chez Disney…
A.L.
De nombreux sujets audio sont ici.
Commentaires