Bientôt des ministres « missionnaires » ?
Nicolas Sarkozy pourrait nommer des ministres « missionnaires », chargés de régler un problème spécifique pendant une période limitée, déclare le secrétaire général de l'Elysée dans une interview à paraître samedi dans Le Figaro Magazine.
« Pendant la campagne, le président a avancé l'idée d'avoir des ministres missionnaires, avec un sujet particulier à traiter pendant quelques mois », explique Claude Guéant. « Ce serait la mission qui serait ainsi privilégiée et non la gestion d'administrations. »
« Je pense qu'on y viendra, et notamment quand la réforme institutionnelle sera passée, qui permettra aux ministres de redevenir députés sans passer par une nouvelle élection », ajoute ce proche collaborateur du chef de l'Etat.
Dans la même interview, il estime que la conférence sociale que Nicolas Sarkozy ouvrira le 19 décembre est « annonciatrice d'un profond renouveau des rapports » sociaux. Le président de la République « va proposer aux partenaires sociaux, avec la présence de l'Etat, donc la possible intervention du gouvernement et du législateur, un grand débat gagnant-gagnant », explique Claude Guéant.
« Par exemple, les salariés trouveront une sécurité supplémentaire s'ils perdent leur emploi, à la fois en termes de rémunération de remplacement et en termes de rapidité et d'efficacité de leur reclassement », ajoute-t-il. « De son côté, l'entreprise sera soulagée de la hantise que le recrutement se traduise par des difficultés insolubles en cas de retournement de la conjoncture. »
Aucun sujet ne sera écarté de l'ordre du jour, ni le contrat de travail, ni la durée du temps de travail, souligne le secrétaire général de l'Elysée.
Emmanuel Jarry, pour Reuters
Commentaires