Disons-le le tout net, la République des concierges, du tout people et des voyages qui font jaser dans le Landerneau, nous en avons assez. Assez de ce théâtre où l'on retrouve pêle-mêle le glamour et le politique, l'image que se construit Nicolas Sarkozy et l'exercice du pouvoir. Assez d'un contexte qui inspire trop de caricatures selon lesquelles la droite serait systématiquement affairiste, arrogante, cynique, insensible au sort des plus humbles et la gauche forcément morale, désintéressée et revêtue de la blanche hermine de la probité qui la rend plus proche du commun des mortels.
Il est vrai qu'on se demande pourquoi le chef de l'Etat a cru bon de repiquer au jeu avec son voyage en Egypte. Volonté de ne pas tricher ? Provocation ? Mais qui en serait l'objet ? Cécilia ? Ceux qui critiquent l'absence de règles et de frontières entre les plus hautes autorités de l'Etat et le monde des affaires ? En tout cas, on ne peut pas dire que Nicolas Sarkozy a le goût des jours et des choses simples.
Naguère, pour réussir en politique, il fallait des idées et des convictions. Aujourd'hui, c'est le règne des apparences, des petites phrases qui font mouche et de l'exposition de la vie privée qui, sous prétexte d'humaniser le pouvoir, le transforme en République du show-biz.
Avec la prééminence de la futilité, la politique fonctionne à présent sur d'autres critères. Elle n'a pas gagné au change mais elle alimente les médias, y compris dans les séquences « courrier du cœur » qui n'échappent pas à ce tourbillon insensé, situé à des années lumière des hauteurs de l'Etat.
Au fond, tout se passe comme si le président de la République avait une double vie politique. L'une, où tout ce qui brille l'attire comme un aimant. L'autre, où il reste le conquérant du pouvoir qui veut marquer le pays d'une empreinte durable. Le problème, c'est que parfois les deux personnages se croisent d'une manière incongrue.
Pierre Taribo, pour L’Est républicain
Rédacteur en chef de L’Est républicain, quotidien de près de 130 ans et dont le P-dg fait partie d’une famille actionnaire depuis 1922, Pierre Taribo devrait quitter ses fonctions le mois prochain pour se présenter comme tête de liste aux élections municipales de Nancy sous l’étiquette du Modem.
A lire et écouter :
⇒ La revue de presse de Jean-Christophe Martin, diffusée ce matin de 6h20 à 8h20 sur France Info.
⇒ Celle de Michel Grossiord, difusée ce matin à 7h27 sur Europe 1 (sélectionner la date du 27 décembre à compter de demain).
A visionner et écouter :
La chanson « Le plus beau du quartier », de Carla Bruni-Tedeschi (2002), revisitée par un savoureux montage d’images.
Commentaires