Arlette Zilberg rend plus explicites ses craintes et sa position
Le week-end dernier, Arlette Zilberg, des Verts du 20e, adjointe au maire du 20e arrondissement, chargée de la Petite enfance et du Bureau des Temps, annonçait par un communiqué envoyé tard le soir qu’elle se retirait de la liste des Verts aux municipales, où elle n’était qu’en sixième position. Ses explications ont été données ici le 12 décembre avec davantage de détails. Devant une certaine cacophonie qui règne à gauche dans notre arrondissement, repris à la droite en 1995, elle appelait à l’union, soutenue en cela par une vingtaine de personnes. Aujourd’hui, elle exprime ses craintes…
Pourquoi je me retire de la liste des VertsAprès sept années de travail avec la majorité municipale, il n'est pas question pour moi de me désolidariser du bilan. Je suis convaincue, en tant qu'écologiste, que Bertrand Delanoë est « écolo-compatible ». Même si nous avons parfois des désaccords, j'estime que le bilan est globalement positif. C'est bien parce que nos idées ont été partagées et soutenues par la majorité municipale que nous avons pu mettre ensemble en oeuvre des politiques publiques qui ont changé le visage de Paris.
Un nouveau Paris solidaire est né !
D'autre part, les Verts ont décidé de leur stratégie pour les municipales il y a un an, alors que nous n'avions pas encore passé le cap de la présidentielle ni des législatives. Or nos résultats électoraux ont été catastrophiques. La décision d'aller en autonome 2006 sur Paris était bien prématurée et, je le pense, bien en décalage avec la réalité d'aujourd'hui. Depuis un an, que se passe-t-il ? Sarkozy grignote du terrain, peu à peu. Ici dans le 20e arrondissement, Sophia Chikirou est passée à la Gauche Moderne et il est annoncé qu'elle ira sous la bannière majorité présidentielle. Dans le 12e, Cavada passe du Modem à cette même bannière ! Peu à peu, nous allons perdre des conseillers de Paris, les mêmes qui désignent le maire de Paris.
Or, il faut bien avoir en tête qu'en 2001, la gauche a été minoritaire en voix à Paris. Je pense qu'il y a un vrai risque de perdre Paris aujourd'hui, d'autant que Sarkozy a plus d'un tour dans sa besace. C'est pourquoi j'ai lancé un appel à une liste unitaire de la gauche et des écologistes, dès le premier tour des municipales pour le 20e arrondissement. Je ne prendrai pas le risque de laisser Paris rebasculer à droite !
Arlette Zilberg, adjointe au maire du 20e.
Par ailleurs, Mme Zilberg estime que, « pour le PC, comme pour les autres d'ailleurs, il est difficile de remettre en cause [son] bilan » et qu’il « faudrait encore 700 places de crèches sur la prochaine mandature pour faire face aux besoins ». Un état des lieux et une perspective non contestées sur le point de la Petite enfance par les communistes du 20e, réunis mardi dernier place des Grès lors de la présentation de leurs propositions.
Commentaires