Dans le cadre de la disparition de notre voisin, le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, son frère cadet Bernard a publié hier le communiqué suivant, intitulé « Duplicité franco-ivoirienne », qui permet de s’interroger sur l’utilité d’un juge d’instruction s’il n’a pas de policiers.
Après que le président de la République a reçu la famille Kieffer, un témoignage avait mis en cause la présidence ivoirienne. Ce qui avait fait titrer Sarkozy va fâcher Gbagbo en Une du quotidien ivoirien Le Patriote.
Duplicité franco-ivoirienneLe juge Patrick Ramaël, de retour d'une huitième mission en Côte d'Ivoire, n'a pas pu interroger les témoins qu'il souhaitait entendre. C'est désormais une situation récurrente : chaque fois qu'il identifie un témoin, celui-ci s'évapore, disparaît subitement, devient introuvable… avec la bénédiction des autorités ivoiriennes qui, cette fois-ci, sont allées jusqu'à inventer deux faux témoins (surnommés « Scarface » et « Lucifer ») qui ont reconnu avoir été recrutés pour égarer le juge.
Du côté français, ce n'est guère mieux : la Brigade criminelle, qui assistait le juge depuis l'ouverture de l'instruction judiciaire, a été brutalement dessaisie du dossier, courant novembre, sans la moindre explication ni pour les policiers eux-mêmes, ni pour la famille de GAK. Un juge sans policier, c'est quand même beaucoup moins ennuyeux pour le régime ivoirien, non ?
A Paris comme à Abidjan, nous nageons en pleine duplicité : « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour retrouver Guy-André », nous avait juré, la main sur le coeur, l'ineffable président Gbagbo en mai 2004.
« Cette affaire est une priorité pour la France », avait ajouté le président Sarkozy le 23 août dernier, devant cinq membres de la famille et devant Jean-David Levitte, son conseiller diplomatique, en nous recevant à l'Elysée. « Je ne normaliserai pas les relations franco-ivoiriennes tant que cette affaire ne sera pas réglée ».
On parie le contraire ?
Bernard Kieffer
⇒ Le blogue de soutien à Guy-André Kieffer est ici, le site d’informations de la famille est là.
Commentaires