A Bercy il n’y a pas que des ânes pour fêter la Saint-Nicolas sur la place Lachambeaudie ! Nos amis de l’avenue Daumesnil nous ont suffisamment prévenu d’un rassemblement laïc gratuit et convivial dans leur journal intime autrefois diffusé rue François-Truffaut par un célèbre compagnon du devoir politique limogé par un promoteur. Ce manuel tout en couleur est sensé nous distraire, nous qui attendons de pied ferme le grand Saint-Nicolas vêtu de rouge et d’un chapeau orné d’une croix noire !
Serait-il venu exaucer nos vœux et réhabiliter ce village commercial en équipements publics et culturels avec à la clef des petits commerces populaires ? Nous pensons avoir reconnu celui qui se cache derrière cette barbe de patriarche et ce déguisement de carnaval en papier crépon rouge sur la photo du magazine local. Il s’agit peut être bien d’un petit pion en charge des épiceries, grand amateur de tartes à la crème. On peut aussi imaginer un instructeur du boulevard Morland en charge de l’urbanisme qui souhaitait venir discrètement décerner sous le manteau un dernier permis pour Mario et son Village commercial en sursis.
La grande distribution de bonbons périmés, pâtes de fruits, et caramels mous seront un jour remplacés par de grosses carottes en guise de gâteries et quelques bonnets pour ceux qui continuent d’écrire des âneries et mélangent la religion et le commerce ! La gaudriole sur le marché de Bercy, et maintenant les ânes sur la place publique avec Saint-Nicolas, c’est une véritable reconversion pour notre Bergère et son équipe de gagnants. « Allez oublions nos soucis et soyons fair-play, allons voir le patron des pécheurs, des brasseurs et tonneliers venus miraculeusement réconcilier les enfants du Village avec une Mamie nerveuse, selon une source très officielle ». Notre Seigneur et son Bazar de l’Hôtel de Ville ne sauraient apprécier tout ce tintouin ô combien ridicule dans d’autres lieux VIP de la capitale. Seulement à Saint-Émilion rien n’est impossible : il faut juste avoir la Foi.
Bientôt, avec la tour de Babel prévue à Bercy-Poniatowski on pourra même parler aux anges ou à Roswell !
Stéphane Zeitoun, pour Bercybien/Le Pressoir, le journal de l’association de riverains de Bercy.
Commentaires