L'enseignant David Prévot doit être jugé lundi, un concert a lieu ce soir
Alors que le syndicat enseignant Sud Education appelle pour lundi à une grève et un rassemblement à 13 heures devant le Tribunal de grande instance de Paris (qui se trouve ici) en soutien à David Prévot, enseignant poursuivi pour sa participation aux manifestations contre la Loi Fillon, une pétition est en ligne, qui n’a à ce jour recueilli que 1 300 signatures. Un concert de soutien a également lieu ce soir à 19 heures à Bagnolet.
David Prévot est poursuivi pour avoir participé à l’action d’occupation de l’annexe (vide à l’époque) du ministère de l’Education nationale, le 20 avril 2005. Une occupation réprimée par les forces de l’ordre par l’interpellation d’environ cent soixante personnes, pour la plupart mineures, qui ont subi des gardes à vue de 24 à 48h. Cet enseignant est poursuivi des chefs de « violences volontaires sans ITT en réunion, avec armes par destination sur agents de la force publique » (comme pour les émeutes de Clichy-sous-Bois) et de « dégradation en réunion de bien d’utilité publique ». Un comité de soutien contre les répressions du mouvement lycéen regroupe des associations (LDH, FCPE), des partis politiques (Verts, PCF), et des syndicats de l’éducation nationale (FSU, SUD, CNT). Sa peine encourue est de trois ans de prison et 45 000 € d’amende. Un appel intersyndical a été lancé pour le soutenir.
Par ailleurs, pour soutenir moralement et financièrement (frais de justice) les douze lycéens (mineurs au moment des faits) et l’enseignant qui doit être jugé lundi, un concert de soutien est organisé ce samedi 8 décembre, à partir de 19h.
⇒ 19h : Débat avec le comité de soutien et des personnes poursuivies
⇒ 21h : Concert avec Miss Hélium (techno-punk) et Synaps (rap-électro)
Le concert à lieu au local associatif la Paloma, qui jouxte l’immeuble EDF, au 59, avenue de la République (Bagnolet, métro Galliéni). Pour ceux qui ne connaissent pas bien, l’immeuble est à gauche du parking et l'avenue de la République est proche du métro, en allant vers les arrêts de bus…
Commentaires