L’ancienne pharmacienne prévoit de réunir des « Etats généraux de l'organisation de la santé »
Grenelle. Un mot redevenu à la mode depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir. Cette fois, c’est Roselyne Bachelot-Narquin (la fille de feu le gaulliste Jean Narquin) qui en fait état. Pourtant, les finances de la branche maladie devraient être excédentaires.
Pour la ministre, le gouvernement réfléchit à « des réformes de structures » qui « verront le jour en 2008 » en vue d’une réorganisation du système français de santé publique (et de son financement). C’est ce qu’elle a déclaré sur France Inter, où, sur le thème de « Demain, j'arrête » (le tabac), elle était ce matin l’invitée du 7/10.
« A partir de janvier vont se réunir les Etats généraux de l'organisation de la santé », a rappelé Mme Bachelot, comparant sa démarche au Grenelle de l'environnement. Ce pour « réfléchir au problème de permanence des soins, d'organisation de la démographie médicale », et pour « une réflexion sur les missions de l'hôpital ». La réforme en cours des agences régionales de l'hospitalisation mènerait à des « agences régionales de santé ».
Mme Bachelot-Narquin a également évoqué une « réflexion sur la prise en charge de la solidarité, en particulier l'étude du bouclier sanitaire (...) qui modulerait le remboursement en fonction des revenus ». « Nous sommes arrivés à la limite d'un système dans lequel la prise en charge solidaire doit rester évidemment le pilier, mais on voit bien que les dépenses de santé galopent », a-t-elle déclaré. Des « réformes de structure sont absolument indispensables et elles verront le jour au cours de 2008 », a-t-elle précisé.
Dès demain, un système de franchises non remboursables à la charge des patients entre en vigueur sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires, qui s'ajoutent aux sommes déjà non remboursées par la Sécurité sociale.
A lire ce chapitre d’un récent rapport de la Cour des comptes, ceux de la Sécurité sociale (branche maladie) devraient être largement excédentaires, si… les diverses taxes (tabac, alcool, CSG, CRDS…) étaient affectées correctement.
Fabien Abitbol
Commentaires