« Sans concertation ni négociation, La Poste a décidé d’ouvrir des bureaux de poste les samedis 15 et 22 décembre jusqu’à 17 heures, en lieu et place d’une fermeture à 12 heures dans les conditions normales », inque le syndicat Force Ouvrière de La Poste dans un communiqué publié sur son site.
Cette « figure imposée », contre laquelle FO a assigné la direction de la Poste en référé, fait que ce samedi (et en théorie samedi prochain 22 décembre), 80 des 190 bureaux de poste parisiens ouvriront leurs portes de 14 à 17 heures pour « faciliter les envois et la réception des colis, paquets et autres enveloppes de Noël », selon la direction. L’Unsa aussi grogne. Et craint que « cela devienne une habitude ».
Par ailleurs, des bureaux doivent également proposer des guichets réservés à la réception des colis jusqu'à la fin du mois.
Au niveau national, 800 bureaux doivent être ouverts dans toute la France, « sur la base du volontariat », selon la direction…
Dans un pays où la laïcité est de mise, il est étonnant de voir que, à l’occasion de la fête chrétienne de la Nativité (voir ici le site du ministère de la Culture et là celui de Spiritualité chrétienne) un service public ouvre à des horaires inhabituels. Que ce soit en effet pour rendre service au public ou… pour des raisons plus mercantiles.
A.L.
Pour connaître les bureaux ouverts de 14h à 17h dans votre arrondissement ou votre département, cliquer ici.
Commentaires