La réglementation sur les places de livraison à Paris est stricte, et a été modifiée au 1er janvier 2007. La députée (Les Verts) de Paris (1re circonscription), Martine Billard, s’en était expliquée ici (pour ceux qui sont par trop allergiques aux textes de loi).
En matière de circulation et stationnement, le statut de la Ville de Paris fait que le ministère de l’Intérieur, via la Préfecture de Police, est le garant de la « bonne conduite » des automobilistes (et des camionneurs, chauffeurs de taxis, cyclistes, piétons et autres, d’ailleurs…). On y trouve même le trajet de la randonnée en rollers de dimanche prochain. Certains se font avoir par ignorance, comme on peut en trouver sur ce forum. D’autres, comme ici, font mal la distinction entre un arrêt et un stationnement.
—————
Autant éviter les préfourrières et fourrières parisiennes.
Photo : Préfecture de police.
—————
Les voitures ventouse sont un autre « fléau » national, de Salon-de-Provence à Mantes-la-Jolie, parfois semble-t-il abusivement. Un inventeur du Val-de-Marne a trouvé une astuce, qui sera mise en place à Issy-les-Moulineaux et à Vincennes sous peu. Et qui pourrait se développer à Paris, à en croire cette brève de Lise Martin (ci-dessous), publiée jeudi dernier dans Paris-Obs, le supplément francilien du Nouvel observateur. L’inventeur en question, Yves Pucheral, s’en expliquait en juin 2007 dans cette vidéo. A Paris, trois systèmes de trois inventeurs différents, vont être mis en test.
La solution anti-squatUne place de livraison intelligente qui dénonce la voiture ventouse : l'idée d'Yves Pucheral, un inventeur de Villeneuve-Saint-Georges (94), séduit les communes franciliennes.
Début janvier, Issyles-Moulineaux (92) et Vincennes (94) seront les premières à tester ces « mouchards » sur quelques places de stationnement de centre-ville. Concrètement, une petite borne intégrée au trottoir détecte la présence du véhicule, et s'il squatte plus d'une demi-heure, se met à clignoter rouge, attirant ainsi l'oeil des passants, des commerçants, mais aussi des policiers…
De quoi culpabiliser le fautif et limiter les doubles files. D'autres villes pourraient se laisser convaincre, et parmi elles Paris. Début 2007, la mairie avait lancé une expérience similaire rue du Commerce (15e), avec une autre société.
Raté : « La proximité du métro perturbait le système de captation », explique-t-on à la Voirie. La capitale a malgré tout décidé de lancer une nouvelle expérimentation : les places de livraison de trois rues parisiennes devraient essayer pendant six mois, début 2008, les bornes d'Yves Pucheral ainsi que celles de deux autres systèmes concurrents.
Commentaires