En ces temps où le chanoine Sarkozy confirme sur Radio Vatican son attachement au catholicisme (France, fille aînée aimée de l’Eglise), il est de bon ton de souhaiter de bonnes fêtes. Ce qui n’a pas été fait pour les deux autres religions monothéistes ce mois-ci en France. Mais tout le monde n’est pas à la fête…
Si un véritable Noël a été célébré hier soir en Terre sainte, y compris avec le président de la Palestine, la vie n’est pas gaie pour tous.
Si, pour l’instant, M. Bolufer (tout comme M. Chevènement et plusieurs centaines de Parisiens dorment tranquilles), ce n’est pas le cas des sans-abri que Mme Royal a vus hier à la Croix-Rouge. Comme chaque année, nos voisins des Petits Frères des pauvres ont célébré la soirée à leur façon. Et les bénévoles seuls ont mangé, solidaires, avec les récipiendaires solitaires.
Pour les sans-abri, il faudra attendre.
Pendant que Jacques Chirac se repose au Maroc, certains passent les fêtes loin de l‘Hexagone. Sans s’étendre sur Miss France qui, dans son île natale, a le soutien de la population dans la tourmente médiatico-parisienne qui anticipe des décisions non prises.
… et les autres
En ce 25 décembre, je voudrais aussi souhaiter un bon anniversaire à ma fille Noëlla, qui, après avoir effectué ses deux années de classes préparatoires (filière économique) au Lycée de Bellevue (Martinique), a intégré à la rentrée l’Ecole supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers. Je me souviens (et me souviendrai) de l’émotion que j’ai eue, à sa naissance, le 25 décembre 1987 au matin, dans une petite clinique des Abymes, la commune la plus peuplée de la Guadeloupe, dans l’agglomération de Pointe-à-Pitre. C’était il y a vingt ans, décalage horaire mis à part. Et vingt ans, ça compte.
Bon anniversaire également à deux de mes « aînés » dans la presse, François de Closets et Noël Mamère.
—————
Les portraits de Frédéric Nérac et Guy-André Kieffer, près de la Place de la Nation, sur la Colonne du 11e arrondissement.
—————
Mais il est difficile de ne pas penser à Canelle Kieffer, fille de la réalisatrice Osange Silou-Kieffer et de mon confrère Guy-André, dit « Gunther » (à qui un dossier est consacré ici), d’un an et demi plus âgée que Noëlla, qui, une fois de plus, n’a pas de novelles officielles de son père, notre voisin du 20e arrondissement, disparu en Côte d'Ivoire le 16 avril 2004. Et à Fabienne Mercier-Nérac, l’épouse de Fred Nérac, caméraman disparu en Irak, lui aussi vraisemblablement décédé, dont le portrait est associé à celui de Guy-André, aux Colonnes du Trône, à deux pas d'ici. Fabienne que je n’ai vue qu’une fois, en avril dernier, mais dont j’imagine la tristesse en ce jour
Et comment ne pas oublier aussi la famille Bétancourt, dont Ingrid (46 ans aujourd’hui) fait partie des quelque 4 500 otages des FARC (ceux dont on ne parle jamais, en France). Le président Sarkozy, qui avait formé un rêve, est tranquillement parti ce jour pour l'Egypte (jour anniversaire de la naissance de Anouar El-Sadate décédé en 1981) pour une visite privée et familiale (avec « une accompagnatrice », indique l’Elysée), voyage privé médiatique qui devrait se terminer par une courte visite officielle en fin d’année avec M. Kouchner et Mme Ockrent. Un voyage dans un jet privé prêté par son ami Vincent Bolloré et dont la suite réservée coûterait 1 200 € la nuit, petit déjeuner compris. Cela valait bien une augmentation de traitement…
Le même président, recevant la famille Kieffer en août, avait pris des engagements à son endroit. Mais des choses ont changé. Dans le quotidien ivoirien Le Patriote, Bakary Nimaga avait écrit Sarkozy va fâcher Gbagbo. Ce pays est si riche. La raison d’Etat(s) domine sans doute.
Joyeux Noël tout de même à ceux qui y croient encore… et meilleurs vœux à toutes et tous qui venez ici depuis près de quatorze mois.
Fabien Abitbol
Commentaires