En 1972, naissait le Front National pour l'unité française, avec à sa tête Jean-Marie Le Pen. S'agissait-il d'un événement ou cela s'inscrivait-il dans la continuité de l'histoire politique française ? A travers un documentaire de Gilles Nadeau, « L'extrême droite dans l'Histoire : de Boulanger à Le Pen », Jean-Pierre Gratien et ses invités reviennent sur les racines et l'histoire du mouvement nationaliste.
Où, quand, comment ? L’histoire
L'extrême droite dans l'Histoire : de Boulanger à Le Pen
La chaîne Parlementaire-Assemblée nationale
Dimanche 2 décembre à 21h00
Documentaire de Gilles Nadeau (France, 2002). 90 min (en comptant le débat).
Présenté par Jean-Pierre Gratien.
Invités : Jean-Pierre Azéma, Claude Goasguen et Renaud Dely.
Rediffusion : samedi 8 décembre 2007 à 19h00 sur LCP-AN
A lire : Le « vote Le Pen » : la faute au populaire ?, dans la revue Vacarme (été 2002)
—————
La critique de Télérama :
Ces cinquante-deux minutes consacrées à l’extrême droite en France, de la fin du XIXe siècle à nos jours, forment un cours d’histoire accéléré — ni désagréable, ni passionnant, mais toujours bon à suivre. Il permettra à certains de réviser quelques dates, à d’autres de se faire une idée sur l’évolution de cette frange politique et sur les « grands » noms qui l’ont symbolisée.
Pour ce cours en cinq chapitres, Gilles Nadeau, le réalisateur, a fait appel à cinq professeurs émérites, historiens et politologues. Par leur capacité à énoncer simplement les faits principaux ainsi que quelques points précis, et à les mettre brièvement mais efficacement en perspective, par leur souci de rendre leurs propos vivants, Michel Winock, Pierre Milza, Jean-Pierre Azéma, Benjamin Stora et Pascal Perrineau (par ordre d’apparition des périodes dont ils nous parlent) permettent à ce documentaire de sortir du commentaire ronronnant sur images d’archives.
Didactique comme un Que sais-je ?, ce documentaire alterne les séquences documents avec les interventions des professeurs, et trouve un rythme qui permet de maintenir l’intérêt. Alors, de Charles Maurras à Jacques Doriot, des Croix-de-Feu à l’OAS, de la Cagoule à Ordre nouveau, du général Boulanger à Jean-Marie Le Pen, on suit cette histoire de l’extrême droite où se mêlent fascisants et nationalistes, royalistes et partisans d’une République musclée, racistes et antisémites.
Cécile Maveyraud, pour Télérama
A lire : Populisme : Vieilles pratiques, nouveaux visages, de Henri Deleersnijder (Les Territoires de la Mémoire, édit., 127 pages, ISBN 2-87415-630-2, prix Belgique : 15 € TTC)
le Front national a pris comme égérie Jeanne d'Arc, symbole de la lutte contre l'envahisseur...quand on lit le livre de M.Gray et R.Senzig, on se gausse !...ce serait l'une des plus grandes supercheries de l'Histoire...
ça fait pas sérieux tout ça... :-))
moi, le 1e mai, j'achète du muguet !
Rédigé par : l'affreuse UMP | 02/12/2007 à 21h20
Désolé…
Pour des raisons qui m'échappent, c'est un documentaire sur le Viet-nam qui est diffusé.
En revanche, le site de la chaîne (qui parle d'un Viet-nam le 11 décembre, date qui ne correspond pas à un dimanche) indique bien une rediffusion du documentaire sur l'Extrême droite le samedi 8 décembre à 19h00… pour l'instant.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 02/12/2007 à 21h25