Besancenot bien placé dans les sondages, talonne Royal et Delanoë
Olivier Besancenot, le facteur parisien au visage poupon qui d’un côté paterne son petit Roman (trois ans), de l’autre distribue le courrier à Neuilly à 80 %, et est tous les cinq ans candidat à l’élection présidentielle pour le compte de la LCR et Bertrand Delanoë, le maire socialiste de Paris depuis 2001 qui se représente en mars prochain font partie des quatre personnalités de gauche pour lesquelles l'ensemble des Français souhaitent « davantage d'influence dans la vie politique », indique un sondage BVA-Orange pour L'Express à paraître demain.
—————
La semaine dernière, le 4 décembre, Olivier Besancenot demandait sur les ondes de RMC une augmentation nette mensuelle de 300 € de l'ensemble des salaires.
—————
Selon ce sondage, l'ex-candidat à la présidentielle est dans le dans le quatuor de tête des personnalités de gauche pour lesquelles l'ensemble des Français souhaitent « davantage d'influence dans la vie politique », à 39 %, juste après Ségolène Royal (40 %), Dominique Strauss-Kahn (42 %) et Bertrand Delanoë (46 %). Sa cote d'influence est plus élevée chez les sympathisants de gauche : 61 % voudraient lui voir jouer un rôle plus grand. Il talonne de près Ségolène Royal (65 %) et Betrand Delanoë (62 %).
Une partie de ce sondage BVA-Orange a été réalisée en face à face du 6 au 8 décembre auprès d'un échantillon national de 989 personnes de 18 ans et plus, l'autre (« questions d'actualité ») du 7 au 8 décembre par téléphone auprès de 957 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas dans les deux cas).
Jérôme Sainte-Marie, directeur de BVA et auteur, voici une douzaine de mois de « Un fauteuil pour 10 », note que « Ségolène Royal ne profite guère de la publication de son ouvrage et de ses nombreuses interventions récentes ».
Sur l'ensemble des sondés, l’ancien député de Paris (Montmartre), Bertrand Delanoë, perd deux points à 46 %, Dominique Strauss-Kahn, aujourd'hui à la tête du Fonds monétaire international, quatre points à 42 %, François Hollande trois points à 24 % et Laurent Fabius un point à 22 %.
Pour un autre sondage (IFOP-Paris-Match, également à paraître demain), avec 57 % d'opinion favorable, le jeune facteur est l'une des personnalités de gauche les plus populaires auprès de l'ensemble des Français, devant Ségolène Royal, et derrière Arlette Laguiller, Jack Lang, Dominique Strauss-Kahn et Bertrand Delanoë…
Sondage IFOP réalisé les 7 et 8 décembre par téléphone auprès d'un échantillon national de 1 010 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notices complètes disponibles à la commission nationale des sondages.
F. A., d'après agences
A lire : Besancenot, héraut de « la gauche qui ne lâche rien », dans Le Figaro
⇒ Le site de la LCR indique qu’Olivier Besancenot sera vendredi à midi et demi invité sur les ondes de France Bleu, dans le cadre de « 1 heure et demie, service compris »
Commentaires