France-Télévisions se lâche !
« Osons, osons ! », disait voici près de quinze ans Jean-Pierre Elkabach, à l’époque responsable de France-Télévisions. C’était avant 1996 et la fameuse période des « voleurs de patates » qui faisaient la joie des Guignols de l’Info sur Canal +. Enfin, France 2 ce samedi et France 3 samedi prochain osent…
Ce soir, sur France 2 à 20h50, en direct du Théâtre Edouard VII, une pièce de Sacha Guitry « Faisons un rêve » sera retransmise, alors que seulement trois représentations ont été déjà données, et qu’il s’agira de la dernière. Pour le dispositif technique, on est bien loin de « Au théâtre ce soir » (qui avait trois caméras et n’était pas en direct) : il y en a neuf, dont une sur la scène, et les premières répétitions ont eu lieu à la fois pour le public de la salle et pour celui (que France 2 espère, naturellement, nombreux), indiquait hier matin François Berléand, l’un des acteurs principaux (avec Pierre Arditi et Michèle Laroque. Il n’est pas inutile de rappeler que Sacha Guitry, en son temps adaptait parfois lui-même au cinéma ses propres pièces…
L’histoire est simple : Lui est un brave homme, pas très intelligent mais affable et bon vivant. Elle, sa femme, est jolie et distinguée. Il prétexte un rendez-vous urgent : il doit partir dans l'instant. L'hôte, qui a tout entendu, est jeune et séduisant. Il lui déclare sa flamme, qu'elle avoue partager. Ils décident de se revoir le soir même. Il l'attend avec impatience. Quand elle arrive enfin, elle tombe dans ses bras. Le lendemain matin, c'est le drame: ils ne se sont pas réveillés ! Elle s'affole, il plaisante. C'est alors que le mari arrive. La femme entreprend tout ce qui est en son pouvoir pour dissimuler sa scabreuse situation.
Et, pour pallier le risque de manque de téléspectateurs, la pièce sera visible ici à l’issue de la représentation.
La semaine prochaine, à 20h50, France 3 diffusera un téléfilm engagé de Jérôme Anger, Autopsy : l'histoire d'un policier père et marié qui refuse de s'avouer son homosexualité.
Interprétés par Stéphane Freiss et Thierry Neuvic, les deux hommes amoureux de cette fiction dramatique risquent, eux, de carrément bouleverser le petit écran, du moins sur les grandes chaînes hertziennes et à 20h50 !
Il est déjà possible de visionner un extrait de ce téléfilm policier « sociétal » sur le site de Télé 7 Jours, en cliquant ici.
Audience record pour du théâtre à la télévision :
http://www.lessentiel.lu/afp.tmpl?id=53f41bafc59a4bbcf66b2d4dda6b7e59.931
Bravo France 2 !
Rédigé par : Chris | 04/11/2007 à 15h33