Le chanteur antillais, qui s’est produit au Bataclan hier, doit y retourner ce soir
« Le chanteur Admiral T refuse de retirer ses appels au meurtre et à la haine », indique dans un communiqué en date du 30 octobre, le mouvement Tjenbé Rèd (« tiens bon ! », en Créole), qui profite de diverses occasions pour lutter contre les discriminations homophobes, notamment dans la communauté noire. Et « Tjembé Rèd » d’inviter à se rendre de nouveau au Bataclan (11e) ce soir à 19h, pour protester contre la tenue d’un second concert à Paris.
Malgré diverses démarches et autres communiqués de presse, ils n'étaient pas nombreux, hier, à se rendre au Bataclan, qui indique sur son site que « Admiral T s’est hissé au fil des années comme le leader du reggae-dancehall en langue créole » et qui, dans son dernier album, « porte les thématiques qui lui sont si chères », dont « le respect des valeurs humaines ».
De l’aveu même du secrétaire général de l’association, David Auerbach Chiffrin, joint en début d’après-midi par téléphone, ils étaient deux… pour une quarantaine de CRS. Une précaution demandée par David Auerbach lui-même, qui espérait une mobilisation plus importante et, subséquemment, des risques de débordements. Mais, a-t-il indiqué, le public du chanteur était surtout « celui de la deuxième génération », à savoir pas forcément celui qui connaissait les paroles du jeune artiste Guadeloupéen, connu à l’état civil sous le nom de Christy Campbell (qui ne figurent plus sur la fiche wikipédia depuis ce 3 novembre). Et qui avait entre autres scandé, entre 2001 et 2004, « sur au moins six albums dont deux remix » des paroles comme « On est venu pour brûler les pédés qui sont près de l'Hôtel de Ville ».
Une position délicate…
Même Françoise de Panafieu, dans son rôle d’opposante au maire de Paris dont on connaît les orientations avait, en cette approche d ‘élections municipales, réagi à ces deux soirées parisiennes dans un communiqué relayé ici sur le blogue de l’Association La Baronne. Il faut reconnaître que, avec la refonte du site de campagne de la candidate UMP à la Mairie de Paris (annoncée sur ce blogue depuis le 14 octobre), beaucoup d’archives sont devenues introuvables, difficiles d’accès, voire « écrasées »… en fin de semaine. Mais on peut aussi retrouver ce billet ici, sur e-llico.com. Et Mme Panafieu a besoin d'une partie de l'électorat gay de l'UMP, comme de celui de l'UDF, dont il se précise de plus en plus que des alliances pourraient se faire d'ici mardi dans la capitale…
Après l'Exo Sept à Rouen (lire ici), c'est le Bikini à Ramonville-Saint-Agne (près de Toulouse) qui a refusé d'accueillir la tournée d'Admiral T en apprenant son passé.
Tjenbé Rèd remercie « l'Exo Sept et le Bikini pour leur décision claire, digne et courageuse » ainsi que Pierre Cohen, maire de Ramonville-Saint-Agne et député de Haute-Garonne, a indiqué, le 29 octobre, avoir refusé avec le Bikini de « cautionner de telles paroles » (« Très attentif au respect de la tolérance et au respect de l'autre, je condamne très fermement tout propos homophobe qui pourrait être véhiculé sur le territoire de ma commune », a-t-il écrit).
À Montluçon, la réaction a été autre. Philippe Llamas, directeur de la MJC, accueille Admiral T, soutenant que le chanteur n'est pas homophobe « puisqu'il n'a jamais été condamné ». En effet, les dispositions de la Loi de 1881, malgré ses différentes révisions, y compris celle du 19 avril 2006, prévoient un délai de prescription de trois mois. Elles ne peuvent donc pas s'appliquer à des propos tenus entre… 2001 et 2004.
A Strasbourg, grande métropole de la seule Région dirigée par la droite (avec le plus ou moins discret soutien de l'extrême-droite), Admiral T s’est produit fin octobre. Fabienne Keller, maire de Strasbourg (UDF, puis UMP) et sénateur du Bas-Rhin a indiqué que sa ville « est porteuse des valeurs d'humanisme, de tolérance et de respect de la diversité, qui s'expriment notamment au sein du Conseil de l'Europe et sont défendues par la Cour européenne des Droits de l'Homme », et qu'elle « s'oppose aux propos homophobes et discriminatoires comme ceux contenus dans certaines chansons d'Admiral T ».
Fabien Abitbol, illustrations © Tjembé Rèd
A signer :
⇒ La pétition en ligne contre les concerts au Bataclan (et ailleurs…)
A voir :
⇒ Le site du groupe Admiral T
⇒ Son blogue
⇒ La fiche wikipédia (modifiée ce midi !)
⇒ La fiche artiste sur http://www.reggae.fr/ Reggae.fr
⇒ La présentation du chanteur sur Le blog de Fred (GayNormandie)
⇒ Le vœu de Véronique Dubarry (Les Verts 10e, Conseil de Paris)
⇒ La position des Verts du Limousin
⇒ Une lettre aux partenaires des Césaire de la musique (dont la Ville de Paris)
⇒ Les doléances de la coordination lesbienne en France (novembre 2006)
⇒ "En guise d'introduction…", un sujet sur l'homosexualité dans la communauté noire
Commentaires