Alors que, le 13 novembre, le groupuscule ultralibéral Stop la grève était invité sur i>Télé, la chaîne d’informations en continu du Groupe Canal +, cette chaîne pourrait… se mettre en grève ce soir.
Le comité Stop la grève avait appelé à manifester de République à Nation le 18 novembre. Ce qui faisait dire au Premier ministre que la grève était « minoritaire ». Il avait largement été relayé par les médias. Et les contre-grévistes qui se déclaraient « pas contre » les grèves, avaient été estimés à 8 000… par la police.
Selon Jean-Marc Morandini, qui animait son émission radio ce matin, i>Télé pourrait se mettre en grève dès ce soir 19h. Et par conséquent nous priver de N’ayons pas peur des mots, notamment.
Anticipant sur les licenciements à venir, notamment une quinzaine de journalistes reporters d’images (salariés), pour la plupart en province, les potentiels grévistes devaient suggérer à la direction de la chaîne, de « se priver » des personnes en question pendant deux semaines avant toute prise de décision. Cette crise - la première depuis la création de la chaîne voici huit ans - intervient alors que les mesures d’audience sont contestées entre les trois chaînes d'information françaises privées, que sont, dans l’ordre de création, LCI (juin 1994), i>Télé (novembre 1998, avec une nouvelle convention en juillet 2005), et BFM TV, qui fêtera ses deux ans demain.
Dans le contexte de guerre d’audience entre i>Télé et BFM TV, qui se contestent les chiffres et les sources et passent chaque trimestre - voire chaque mois - l’une devant l’autre, une telle grève ne pourrait que bénéficier à BFM TV… où à LCI (qui n’est pas diffusée gratuitement sur la TNT) mais dont les rumeurs de rapprochement avec i>Télé, sans cesse démenties, sont toujours renouvelées.
F. A.
Les dernières nouvelles en provenance de l'AFP :
http://metrofrance.com/fr/article/afp/2007/11/27/071127162208_stwenqup/index.xml
donc si grève il y a, ce n'est pas ce soir…
Rédigé par : Fabien | 27/11/2007 à 19h31