…et disponibles en DVD
Depuis le 21 novembre, dans des salles du 19e, du 13e et du 6e arrondissement, il est possible de voir sur grand écran des chefs-d’œuvre de Chaplin (tous publics) des années 1921 à 1928. Comme s’ils étaient neufs. Car, bien qu’en noir et blanc (encore heureux…) ils ont été intégralement restaurés (image et son, à l'instar de ce film, diffusé sur Arte, dont les sites sont ici, le mois dernier).
Il s’agit en fait d’une promesse faite aux héritiers de Chaplin lors de l'acquisition, en 2001, des droits d'exploitation mondiaux de dix-sept des plus grands films du cinéaste. Marin Karmitz, producteur et distributeur, s'était engagé à permettre une diffusion en salles la plus respectueuse possible de l'œuvre du maître. Un devoir de mémoire et de sauvegarde. Restaurés en haute définition, The Kid (1921, séances parisiennes ici), La Ruée vers l'or (1925, séances parisiennes ici) et Le Cirque (1928, séances parisiennes ici) sont ainsi ressortis mercredi 21 novembre dans trois salles à Paris (et une dizaine en province).
Davantage de renseignements sont disponibles d’un simple clic sur Chaplin : du rire aux larmes. A l’usage des enseignants, une brochure de huit pages est disponible ici (gratuitement).
Pour celles et ceux qui n’habitent pas à proximité d’une salle où les films sont diffusés, ou simplement qui cherchent une (bonne) idée de cadeau de fin d’année, les trois films sont dans un même coffret DVD, ce depuis le 14 novembre, en « coffret collector » (pour 49,99 €, la version de 2006 - de moins bonne qualité de restauration, mais très bonne tout de même - à 29,99 € étant toujours disponible).
F. A.
Commentaires