Un blogue pro-Charzat a été créé, l'actuel maire appelle à une union de la gauche
Une trentaine de militants sont convoqués devant la commission fédérale des conflits et risquent des sanctions pour avoir soutenu Michel Charzat, candidat dissident aux législatives.
« C'est une procédure exceptionnelle. Il est vrai que je n'ai jamais vu la commission saisie sur une affaire de cette ampleur », reconnaît Michel Lacasse, président de la commission fédérale des conflits. Ladite commission, qui arbitre les contentieux, a été saisie par deux militants PS du 20e arrondissement de Paris, l'adjoint au maire Jean-Michel Rosenfeld et le militant Serge Vajeman.
L’information n’est pas nouvelle (elle a été révélée par Marianne 2 il y a six semaines), mais mérite d'être « approfondie ». On peut retrouver l’intégralité du sujet de Anna Borel en cliquant ici.
Notons que, outre le fait d’être lui-même conseiller de quartier, Michel Lacasse réside dans le 18e, l’arrondissement où se sont fait élire en des temps fort lointains (voici trente ans) les quatre militants socialistes que l’on appelait « la bande du 18e », MM. Vaillant, Estier, Jospin et le jeune (27 ans) Delanoë…
Pour avoir fait dissidence, M. Charzat avait été exclu du Parti socialiste avant les législatives de juin 2007 et une « bataille rangée » avait eu lieu dans l'arrondissement, avec le soutien d'élus nationaux. Au premier tour, arrivant en deuxième position avec 17 voix de mois que l'UMP Raoul Delamare, Mme Pau-Langevin (candidate officielle du PS) avait obtenu sur la 21e circonscription de Paris (majorité du 20e arrondissement) deux fois plus de voix que M. Charzat. Cette avocate parisienne originaire de la Guadeloupe et militante du PS 20e depuis un quart de siècle avait ainsi fait son entrée à l'Assemblée nationale.
Le 24 septembre, le sénateur David Assouline avait appelé à soutenir l'adjointe au maire de Paris, médiatrice de la Ville, Frédérique Calandra, qui a été investie par les adhérents de la section du PS du 20e arrondissement, avec 63 % des suffrages exprimés.
En guise de riposte, depuis le 7 novembre, ce blogue (anonyme) défend la candidature (déjà annoncée ici) de Michel Charzat (qui, sur son site, appelle à une « union de la gauche » aux prochaines municipales, et sa « légitimité » à briguer un troisième mandat. On notera que, les 21 et 22 novembre, les bilans de mandature, quartier par quartier, y ont été partiellement mis en ligne. Pour mémoire ou information, il existe dans le 20e sept conseils de quartier (il y en avait 8 en 1995, mais l’un d’eux n’avait pas beaucoup de cohésion et ses représentants n'avaient comme seuls point communs d’avoir d’un côté le périphérique et de l’autre les boulevards des Maréchaux).
Le Conseil de quartier des Amandiers se réunira le 3 décembre en formation plénière, au tout nouveau collège Colette-Besson, rue des Panoyaux.
F. A.
Commentaires