Le lobby des bars-tabac a raté son premier rendez-vous
L’interdiction de fumer, applicable au 1er janvier dans les cafés, hôtels, restaurants, bars, bars-tabac et discothèques , a du mal à passer dans les zones rurales comme dans certains quartiers des zones urbaines. Alors, à l’UMP on pense à venir au secours des amis… Mais Roselyne Bachelot veille…
Les propriétaires des petits établissements (moins de 100m2) tentent l’opération de la dernière chance pour échapper cette interdiction, avec l’aide de quelques amis (de droite). Thierry Mariani, élu UMP du Vaucluse, très proche des syndicats de cafetiers-hôteliers, a déposé le 7 novembre une proposition de loi visant à permettre aux « exploitants de restaurants, bars et discothèques de petite taille d’avoir la liberté de déclarer leur établissement fumeur ou non ». M. Mariani récidive, puisqu’il avait déjà fait la même demande en novembre 2006. Selon Camille de Rocca Serra, député UMP de Corde du Sud (élu en 2007 dès le 1er tour) et président de l’Assemblée de Corse, il s’agit de viser les établissements de moins de cent mètres carrés. Le texte intégral, qui n’est pas encore disponible sur le site de l’Assemblée nationale, est ici.
Selon Bakchich.info, Jacques Remiller, élu UMP de l’Isère, aurait, rédigé, le même jour, une proposition de loi similaire, mais dont je ne trouve pas de trace. Peut-être s’agit-il d’une confusion avec ceci ou cela… Des noms de droite… mais cette fois sans compter sur André Santini, puisqu'il n'est plus la cinquième colonne de l'Assemblée.
M. Mariani, qui avait déjà su s’attirer des ires avec son fameux amendement ADN, risque d’avoir d’autres personnes à dos !
Roselyne Bachelot-Narquin veille au grain, autant que son homologue Couillard… Ce matin, à 8h15, elle avait rendez-vous avec le président de la Confédération des débitants de tabac (CDT), le bouillonnant René Lepape, qui est sorti mécontent du ministère : on ne pourra fumer qu’en terrasse, apparemment. Pourtant, lorsqu’il menait campagne, M. Sarkozy était beaucoup plus flou que sa ministre !
Donc, demain, il conviendra d’éviter ce secteur, du fait de cette manifestation, à laquelle seront sans doute représentés beaucoup de départements. Donc pour traverser Paris sans transports en commun, il ne faudra pas utiliser cet engin…
Pendant ce temps, la contrebande continue…
F.A.
Pour connaître la rémunération des débitants de tabac, cliquer ici.
Je ne trouve rien à ce sujet :
http://www.upnarguile.fr/liens.php
c'est un oubli ?
Rédigé par : Chris | 20/11/2007 à 19h31
Non, non… c'est volontaire. J'attends de savoir le plus précisément possible quel est le statut des "bars à chicha" qui se sont multipliés ces dernières années…
Rédigé par : Fabien | 20/11/2007 à 21h43
Il est temps que les fumeurs prennent concience des risques qu’ils prennent pour leur santé et celle de leur entourage. Les gens n’ont qu’a ce mettre a la cigarette electronique !!! ca fait quasiment le meme effet qu’une clope sauf que c’est beaucoup moins mauvais pour la santé et que c’est autorisé dans les lieux publics…
Voici un blog qui parle de la cigarette electronique : http://arreter-fumer-cigarette-electronique.blogspot.com/
Rédigé par : rool92 | 23/11/2007 à 01h06
Il a déjà été question de la cigarette électronique sur ce blogue, dans ce sujet :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2007/11/conflits-en-sri.html
mais des substituts nicotiniques existent depuis de nombreuses années, le plus pratique étant, selon moi, l'inhaleur…
Rédigé par : Fabien | 23/11/2007 à 09h21
Bonjour,
Moi j'ai testé la cigarette electronique EdSylver du site http://www.edsylver.com
J'ai choisis le modèle 2009 qui est présenté comme faisant plus de fumée, plus réaliste et plus sain. Et ça va j'en suis satisfait. Le gout rappelle un peu du narguilé au début mais je m'y suis vite fait.
Rédigé par : Paul | 04/05/2009 à 14h12