Sont-ce les Bretons ou les pêcheurs qui sont « cons » ?
Tout n’est pas toujours rose dans la Gaule de Sarkozix, Alliomarix, Datix, Karoutchix et autres Santinix. A l’étranger comme en France, en vacances comme au travail. Car il n'y a pas grève au Gouvernement. Pour l'instant. Et, comme dans un grand magasin où il se passe toujours quelque chose, cette vidéo tournée hier dans les studios d’Europe 1, où le Premier ministre « se lâche » un peu, a fait l’objet, ce matin, de l’ouverture du journal de 7h… d’Europe 1 ! Et d’une mise au point du Premier ministre sur son blogue. François Fillon y parle d'« humour ». Le mot employé par Arnaud Montebourg sur le plateau de Canal + après avoir dit que le plus grand défaut de Ségolène Royal était « son compagnon ». Vidéo relayée en boucle sur une chaîne du Groupe Bouygues avec la censure du mot « humour »…
Ce n’est un secret pour personne, notre président s’emporte facilement. Pour preuve cette présentation de « Sarko l’Américain » sur CBS (la prestigieuse émission « 60 minutes » n’avait été suivie que par treize millions de téléspectateurs, contre quinze à vingt millions les autres semaines). On y apprenait qu’il était jeune, ambitieux, colérique, qu’il aimait Elvis Presley… et qu’il traitait le porte-parole de l’Elysée d’imbécile ! L'interview du président français par la journaliste Lesley Stahl s'était achevée brutalement par une colère de Nicolas Sarkozy qui avait quitté la pièce où avait lieu l'interview. Corine Lesnes, qui est désormais en poste à New York pour le quotidien parisien pour lequel j’ai travaillé pendant cinq ans, avait titré sur son blogue le 28 octobre Sarkozy “sometimes volatile” selon CBS et a à ce jour quelque 220 commentaires…
Reste parfois à savoir pourquoi ces colères, pourquoi ces « humeurs ». Au sujet de son coup de colère lors de sa rencontre avec de marins pêcheurs, mardi, avant de s’envoler pour les Etats-Unis avec quelques-uns de ses ministres, diverses vidéos ont circulé sur la Toile, après leur diffusion sur les chaînes de télévision. Tout a été montré, tout a été dit, ou presque.
Sur BFM TV, « on n’a pas entendu l’insulte et on ne la répètera pas ». Effectivement, cette vidéo parle d’une augmentation de traitement de 140 % (en réalité 173 %, soit près de trois fois les émoluments du président à compter du 1er janvier, alors que les allocations familiales n’augmenteront que de 1 %, ce qui fait… 1,20 €/mois pour un couple avec deux enfants) et montre une grosse colère présidentielle.
Mais cette vidéo, mise en ligne hier par Le Télégramme de Brest (TGB), et déjà vue par plus de 38 000 personnes, montre autre chose. Et il est étonnant que les Bretons (ou les pêcheurs) n'aient pas remarqué que le président de la République, par cet échange verbal peu commenté, les prenait pour des « cons »…
Laquelle contient le plus de montages ? Laquelle le moins ? Qui manipule qui et pourquoi ? Autant de grandes questions de haute volée qui resteront sans doute sans réponse. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que Nicolas Sarkozy tutoie aussi facilement qu’il se met en colère et que BFM TV est une filiale de NextRadioTV, dont le fondateur, Alain Weill (qui a repris en avril dernier le Groupe Tests), s’apprête à racheter La Tribune à Bernard Arnault (témoin du mariage de Nicolas Sarkozy avec Cécilia) et que ce quotidien économique et financier est aujourd’hui absent des kiosques.
Si, sur BFM TV, « on n’a pas entendu l’insulte et on ne la répètera pas » (étrange formule qui rappelle la sortie du pôle financier de Mme Alliot-Marie qui avait déclaré avoir dit aux magistrats ce qu’elle savait et ce qu’elle ne savait pas…), on peut craindre le pire pour l’avenir de La Tribune, cette si petite rédaction d'à peine cent salariés pour un quotidien, ses suppléments et sa version en ligne…
André Léger
J'ai lu votre article qui est bien plus précis que le blog du monde.
J'en ai appris de belles aussi sur le Spot de totoleheros.
Sacré Sarko! Il nous étonnera toujours...
Rédigé par : Alan | 18/01/2008 à 16h26
Je vous remercie et transmettrai !
… mais j'avoue que je n'ai toujours pas compris qui M. Sarkozy prenait pour des « cons » !
Rédigé par : Le ouaibemaître | 18/01/2008 à 20h39