Hirsch : seuls 50 % des RMIstes à l'ANPE « pour ne pas alourdir les statistiques »
Le Haut-Commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, admet que seuls 50 % des bénéficiaires du RMI sont inscrits à l'ANPE « pour ne pas alourdir les statistiques », selon un compte-rendu officiel de l'Assemblée nationale publié mercredi.
« Effectivement, si la moitié seulement des allocataires du RMI sont inscrits à l'ANPE, c'est aussi qu'on leur demande de ne pas s'y inscrire pour ne pas alourdir les statistiques », a déclaré mardi M. Hirsch devant des députés en commission (Finances et Affaires sociales).
« De ce fait, il n'est jamais question pour eux d'accompagnement professionnel. Cela est totalement inacceptable », a ajouté M. Hirsch lors de l'examen des crédits de la mission Solidarité dans le cadre du budget 2008.
« De plus, les dépenses de formation sont mal réparties et profitent peu aux moins qualifiés et aux personnes les plus éloignées de l'emploi. Il y a un jeu compliqué entre l'Etat, l'ANPE, les régions et les départements. Il faut revoir le rôle de chacun : redéfinir les prestations forcera à le faire », a ajouté M. Hirsch, qui a longuement évoqué les premières expérimentations de son Revenu de solidarité active (RSA).
Le budget 2008 prévoit quelque 40 millions d'euros pour l'expérimentation du RSA, menée depuis quelques jours dans 17 départements.
« J'ai demandé au Premier ministre son accord pour élargir la liste des départements pouvant expérimenter et compléter les crédits de 25 millions d'euros », a commenté l'ex-président d'Emmaüs.
Le RSA vise à encourager les titulaires des minima sociaux (RMI...) à reprendre une activité, sans qu'ils ne subissent de perte de revenus.
© AFP, 7 novembre
Pour connaître le nombre de « bénéficiaires » du RMI au 30 juin 2007, cliquer ici pour consulter l'e-ssentiel n°65.
Commentaires