« Une erreur sur le plan diplomatique », estime le député de Vannes
Le choix de Nicolas Sarkozy de se rendre au Tchad dans l'affaire de l'« Arche de Zoé » dimanche, avec Mme Yade-Zimet, pour en revenir avec les journalistes français et les hôtesses espagnoles est « une erreur sur le plan diplomatique et pour la position de la France en Afrique », a déclaré le député UMP de la 1ere circonscription du Morbihan, maire de Vannes, hier matin, sur Canal +.
« Une affaire comme celle-là se traite à un niveau bien moins élevé que celui du président de la République. Je ne suis pas sûr du tout qu'une intervention (…) sur place ait été nécessaire pour régler cela », a ajouté François Goulard. « On aurait dû le régler avec beaucoup moins de publicité ».
Dix autres Européens, dont six Français, restent inculpés et écroués au Tchad pour enlèvement d'enfants et complicité.
« Sur le plan de la politique africaine, je pense que c'est redoutable », a ajouté le député breton à propos du controversé voyage présidentiel, estimant que le président tchadien Idriss Deby « n'est pas le dirigeant le plus fréquentable de la planète, c'est le moins qu'on puisse dire. En allant sur place pour régler très partiellement un problème comme celui-là, on lui confère une espèce d'honorabilité sur la scène internationale », l'élu UMP, ancien ministre délégué du gouvernement Villepin, généralement considéré comme un proche de l'ancien Premier ministre.
Ce mercredi, à 17h30, François Goulard sera l’invité du chat de 20 Minutes, dans la série « bilan d’après six mois » entamée le 26 octobre avec Sébastien Fontenelle (*), auteur de La position du penseur couché - Petites philosophies du Sarkozysme (octobre 2007, 204 pages, 7 €, ISBN 978-2-9528292-8-1, Libertalia éd.).
(*) Sébastien Fontenelle est l’auteur du blogue Vive Le Feu !
F. A., Photo © blogue de François Goulard
A lire :
⇒ Arche de Zoé : Kouchner dénonce un « humanitaire dévoyé » (Europe 1)
⇒ Eric Breteau a menti à la police française mais se dit innocent (Reuters, sur Challenges en ligne)
⇒ Nicolas Sarkozy, un héros pas très discret (RFI)
⇒ Inquiète, une octogénaire franc-comtoise dont le fils est détenu au Tchad, écrit au docteur Kouchner (L'Est Républicain)
⇒ « J’irai chercher ceux qui restent au Tchad », lance Sarkozy (AFP sur 20 Minutes en ligne)
⇒ Nicolas Sarkozy veut aller chercher les autres Français au Tchad (Reuters, sur Le Point en ligne)
⇒ Arche de Zoé : le ton monte entre Paris et N’Djamena (RFI, avec sons)
⇒ Le dossier Françafrique sur Pressafrique
⇒ Le dossier Tchad sur Assassinat de Coopérants
Commentaires