Ancien haut lieu du syndicalisme, la Maison des Métallos (Paris 11e) s’est installée en 1937 dans les locaux de Couesnon, une célèbre firme d’instruments à vent, construits en 1881-1883. Elle rouvre ses portes ce 7 novembre après 22 mois de chantier.
Transformée en « établissement culturel » par la Ville de Paris, elle est édifiée sur une parcelle très allongée de 1 550 m2. Les bâtiments, témoignages de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle, ont fait l’objet d’une inscription partielle à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2000 (façade sur rue et toiture du bâtiment sur rue, façade sur cour et toiture correspondante). Le projet architectural de Vincent Brossy visait à conserver l'existant dans da disposition d’origine, à assurer la transparence des espaces entre eux pour permettre une perception d'ensemble du lieu, à démultiplier les possibilités d’utilisation (salle modulable de 400 m2, « salle claire » de même surface sous la verrière d’origine restaurée, grands ateliers destinés aux pratiques professionnelles et amateurs, studios musique et image, café/bar, etc.). Une réalisation qui se traduit par un gain d’espace, la surface utile passant ainsi de 2 449 m2 à 2 780 m2.
Intervenants
⇒ Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris – Direction des Affaires culturelles.
⇒ Mandataire : Semaest.
⇒ Maîtrise d’œuvre : Vincent Brossy, architecte mandataire, Stéphane Delaby, chef de projet.
⇒ Scénographe : Changement à vue. BET : Batiserf Ingénierie (structures), CET Ingénierie (fluides). Acousticien : Jean-Paul Lamoureux. Signalétique : Intégral Ruedi Baur & Associés. Economiste : Jean-Pierre Tohier & Associés.
⇒ Principales entreprises : Bacotra (restructuration), Caire SA (machinerie scénographique), Azur Scenic (rideaux), Forclum Tech Audio (réseaux, éclairage, sonorisation), ECA Lapis Lazuli (gradins).
⇒ Montant total des dépenses : 13,50 millions d’euros TTC.
Texte et photos : Le Moniteur du 7 novembre, liens (de couleur) du ouaibemaître.
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