La crémation du Chulan Liu aura lieu cet après-midi au Père-Lachaise
Ce vendredi auront lieu au crématorium du Père-Lachaise (20e) les obsèques de Chulan Liu, indiquent dans un communiqué l’association Hui Ji et le Réseau éducation sans frontières (RESF). Cette ressortissante chinoise de cinquante et un ans s’était défenestrée, par peur de la police, en septembre, boulevard de la Villette, dans le 10e arrondissement.
Le 20 septembre 2007 Chunlan Liu-Zhang commettait un geste désespéré pour fuir la police qui frappait à son domicile. Le vendredi 21 septembre, elle mourait sans avoir repris connaissance. Et sans que l’information ne filtre jusqu’au lundi… « Tout a été fait pour étouffer ce drame : les autorités ont attendu trois jours pour annoncer son décès ; sa famille, en Chine, ne l’a appris qu’une semaine après ; ses obsèques auraient dû se dérouler dans l’indifférence », indique le communiqué.
Le samedi 6 octobre plusieurs centaines de personnes (entre 600 et un millier, selon les sources), dont de nombreux sans-papiers, ont marché à sa mémoire, de l’Opéra-Bastille à son domicile du Boulevard de la Villette.
La venue à Paris de son fils Yuxiao (interviewé ici par L’Express) avec ses deux tantes pour assister à la crémation du corps et recueillir ses cendres, a été possible grâce à cette mobilisation.
Prise en charge par la Ville de Paris, la cérémonie de crémation aura lieu ce vendredi 9 novembre à 17h30 au crématorium du Père-Lachaise. Statutairement, en tant que première adjointe, responsable du Centre d’action sociale de la Ville de Paris, Mme Anne Hidalgo est annoncée aux obsèques.
« Pour accompagner Yuxiao et sa famille et pour rendre un dernier hommage à Chunlan, pour soutenir les sans-papiers qui vivent aujourd’hui dans la peur et demander solennellement au ministre de l’Immigration de renoncer à cette politique indigne de quotas, un rassemblement silencieux aura lieu sur l’esplanade devant le crématorium », indiquent l’association Hui Ji et RESF, qui donnent rendez-vous à 17h00 sur le parvis du crématorium (entrée dite « secondaire » du cimetière, par l’avenue du Père-Lachaise ou la rue des Rondeaux, M° Gambetta, bus 26, 61, 64, 69).
Pour honorer sa mémoire, il est demandé de venir si possible avec des fleurs (non rouges).
⇒ Les messages de condoléances à la famille de Chunlan peuvent être adressés ici.
⇒ Afin de soutenir son fils Yuxiao, pour lequel sa mère était venue en France, et lui éviter un retour dans la misère, une souscription est organisée. Les dons par chèques peuvent être libellés à l’ordre de « Association Hui Ji – les amis de Chunlan » et envoyés à :
association Hui Ji « Les amis de Chunlan »
5-7 rue du Moulin-Joly
75011 Paris.
⇒ Le parcours de Chulan Liu a été évoqué hier soir jeudi au JT de 20h de France 2 (à 20h16, pendant 3’30’’).
⇒ Pour suivre l’essentiel des informations relatives à Chlan Liu, cliquer ici.
Commentaires