Diverses personnalités, ce matin, dans le 10e, pour ce drame supplémentaire
Un violent incendie a éclaté cette nuit, vers 3h30, au 75, passage Brady (10e), au cœur de « Little India » et à proximité de la « Petite Turquie », où le QG de campagne de Nicolas Sarkozy était installé. Trois personnes sont décédées : deux femmes, dont une enceinte, et une fillette de dix ans. Une douzaine de blessés, dont deux grièvement et un sapeur-pompier, sont également à déplorer. Les spécialistes de la police technique, sur place, tentent de comprendre les raisons de cet incendie. Le Préfet de police de Paris, le maire de Paris, le haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et la ministre du Logement et de la Ville se sont rendus sur place.
—————
Situé entre la Rue du Faubourg Saint-Denis et la Rue du Faubourg Saint-Martin, le passage Brady est animé par de nombreux restaurants indiens peu dispendieux et très fréquentés. En très mauvais état, ce passage est divisé depuis 1852 en deux parties par le Boulevard de Strasbourg. Une partie est couverte, l'autre découverte. A une extrémité du passage se trouve Le Brady, le cinéma de Jean-Pierre Mocky, à plusieurs reprises menacé.
—————
Il était environ 3h30 cette nuit lorsque l’incendie a éclaté dans ce coin très populaire du 10e arrondissement, essentiellement habité par des personnes d’origine indienne et pakistanaise, mais aussi des Kurdes, des Chinois et des Vietnamiens. Selon un témoin, les trois victimes de l’incendie (apparemment d’origine accidentelle) qui s’est déclaré dans une cage d’escalier du passage Brady seraient des Indiennes, ce que n’a pas confirmé la police, qui barrait le passage avec des grilles, à 7h du matin. Une centaine de personnes ont dû être évacuées de l’immeuble du 75, passage Brady et du voisinage proche (le 75 est mitoyen d’un hôtel). En théorie, le bilan – déjà lourd - ne devrait pas évoluer, mais les secouristes ont passé une partie de la matinée à fouiller les décombres. Quelque 150 sapeurs-pompiers et une vingtaine d’engins se trouvaient sur place vers 5h du matin, heure a laquelle l’incendie a été maîtrisé.
Les personnes évacuées ont été dirigées vers la mairie d’arrondissement (site Internet ici). Et, trois heures après, l'odeur de la fumée prenait encore la gorge dès la sortie du métro Château d'eau. Les trois personnes décédées seraient originaires de l'ancien comptoir français de Pondichéry, indique-t-on de source proche de l'enquête.
Jean-Michel Beau, l'ancien syndic du passage de ce passage qui prolonge la rue d’Enghien, habite face à l’immeuble qui a pris feu. Il a expliqué qu’il avait « entendu des cris », appelé les pompiers et que des gens « s'enfuyaient par des vasistas du toit ». « J'ai alerté les occupants de mon immeuble et je leur ai demandé d'évacuer les lieux tout de suite, poursuit-il. En face, la cage d'escalier était en flamme : escalier de bois et poutres en bois », précisant que « les secours sont arrivés très rapidement ».
Le rez-de-chaussée de l’immeuble en flammes est occupé par un restaurant (comme presque tous les rez-de-chaussée du passage) et le premier étage par les cuisines. Les victimes habitaient donc plus haut. Selon M. Beau, il s’agirait du 6e incendie depuis douze ans qu’il habite passage Brady, construit en 1828 et réaménagé en 1852 du fait de la percée du boulevard de Strasbourg.
Mme Boutin veut combattre les « marchands de sommeil »
Sur place, Bertrand Delanoë s'est dit « pas en mesure de donner des informations sur les causes de l'incendie » alors qu'« il faut établir les faits ». La ministre du Logement, Christine Boutin, et le haut commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch, se sont également rendus sur les lieux. Prenant soin d'affirmer qu'il convenait de « ne pas tout mélanger » et ignorant donc si ses propos s'appliquaient au sinistre du passage Brady, Mme Boutin a révélé qu'elle avait « dès hier soir, avant même cet accident, décidé de prendre des mesure très fermes à l'égard des marchands de sommeil ». En 2000, lorsqu’elle siégeait sur les bancs de l’opposition à l’Assemblée nationale, elle faisait partie des parlementaires exprimant une volonté de lutter contre l’habitat de seconde zone, tout en fustigeant le suppléant de Daniel Vaillant, passé à l’Intérieur…
Spécialisée dans l’événementiel « à chaud » (comme ici les évacuations de la rue de la Banque, l’agence Moas Press (créée par des JRI au plus fort des manifestations contre le CPE), a mis en ligne une vidéo d’Olivier Rotrou que l’on peut retrouver ici (durée: 1’40’’).
Fabien Abitbol, avec agences. Photo © Paris inconnu.
A lire :
⇒ Sur La Croix en ligne : une dépêche de l’AFP contenant le témoignage de l'ancien syndic du passage Brady
⇒ Sur Europe 1, une courte dépêche Reuters et des podcasts de Alain Accoceberry.
⇒ le résumé sur RTLinfo.be
⇒ Selon l’Associated Press, dont la dépêche de 9h20 est reprise ici, il y a « au moins trois morts ».
⇒ La version du Figaro en ligne (actualisée régulièrement).
A noter :
Cet incendie survient alors que le Secours Catholique publie son rapport annuel 2007 sur la pauvreté, où le logement a une large part… avec une intéressante vidéo de cinq minutes.
Passage Brady : Delanoë veut inspecter
Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a proposé à la préfecture de police « l'organisation rapide avec les services de la Ville d'une inspection de tous les immeubles » du passage Brady, où un incendie a fait trois morts et sept blessés.
(source : AFP)
Rédigé par : Le ouaibemaître | 08/11/2007 à 21h09